33 rue François 1er, 75008 Paris, France

33 rue François 1er, 75008 Paris, France

L’inquiétude est de retour face à la pandémie

Analyses quotidiennes - 22/09/2020

par Stéphane Ceaux-Dutheil

Deux semaines décisives pour la suite

pandemie-wpr-2


Les marchés européens ont fortement baissé hier, accusant une perte de 2 à 4%. La crise sanitaire est plus que jamais au cœur des préoccupations des opérateurs. Les inquiétudes sur de possibles nouvelles mesures de confinement se font jour. Le Royaume-Uni est d’ailleurs le premier pays européen à avouer envisager un nouveau confinement général. Les quinze prochains jours seront décisifs. C’est probablement le niveau de saturation des services de réanimation qui entraînera un durcissement des mesures. Des mesures défavorables à l’économie. Les secteurs particulièrement fragilisés en février et en mars commencent à être de nouveau affectés. Le NASDAQ 100 résiste, lui, plutôt bien. Les investisseurs semblent à nouveau miser sur la résilience des valeurs technologiques en cas de nouveau confinement.

NASDAQ 100 (NSDQ) : l’indice tente de résister


Le NASDAQ 100 a souffert au début du mois de septembre en corrigeant de plus de 10%. Une chute faisant suite à la forte phase de progression de ces derniers mois. L’indice américain avait alors trouvé un support très important à 11 000 points. La rupture de celui-ci en fin de semaine dernière laisse penser à un nouveau risque correctif en direction de 10 200 points. Pourtant, on a vu, hier soir, l’indice limiter considérablement les dégâts en clôture alors que les valeurs traditionnelles ont fortement reculé. Les investisseurs anticipent-ils déjà d’éventuelles nouvelles mesures de confinement en pensant qu’alors les valeurs du secteur de la haute technologie s’en sortiront mieux que les autres ? Pour cela, il faudrait que l’indice annule sa configuration technique fragile en repassant au-dessus des 11 300 points. Sous ce niveau, la tendance reste baissière avec toujours un risque de rechute vers 10 200 points.

popup_close
nsdq-daily-12

EURUSD (EURSD) : surveiller la zone 1.17/1.1680


L’Eurodollar se rapproche d’une zone très importante vers 1.17/1.1680. En dessous, il pourrait faiblir un peu plus nettement en direction de 1.1530, voire même vers 1.1360. Une baisse des marchés américains pourrait faire grimper le dollar qui deviendrait alors une valeur refuge. D’un autre côté, de nouvelles mesures de confinement en Europe pourrait faire fléchir l’euro. C’est pour cela que la rupture de la zone évoquée risquerait de faire baisser assez rapidement la parité et ce, contre toute attente. En effet, les investisseurs s’attendent plutôt à une progression au-dessus de 1.20 dans les mois à venir. L’inaction de la Réserve Fédérale, qui a déçu les investisseurs, pourrait également exercer une pression baissière. Surtout si les marchés devaient poursuivre leur repli sans que l’institution financière américaine ne dise et ne fasse rien. Si la situation des marchés devait continuer à se dégrader, le scénario baissier sur l’EUR/USD devrait l’emporter.

popup_close
eurusddaily-17

SAFRAN (SAFRAN) : rupture de tendance


Safran, le groupe industriel français présent dans l’aéronautique, l’espace et la défense, était l’une des plus fortes baisses de l’indice CAC 40 hier, avec un recul de près de 7%. La peur de nouvelles mesures de confinement en Europe, qui pèseront sur l’activité et qui décaleront un retour à la normale pour le secteur aéronautique, explique ce décrochage. Ce qui est plus problématique, c’est la rupture de la tendance haussière mise en place depuis mars dernier. Un risque de réplique baissière existe si la crise sanitaire s’amplifie encore dans les quinze jours avec la mise en place de nouvelles restrictions. Un retour dans une zone comprise entre 73€ et 85€ pourrait avoir lieu. Cela pourrait être une nouvelle opportunité d’achat dans une optique à moyen ou long terme.

 

Le contenu ci-dessus est considéré comme une information à titre indicatif et ne peut être assimilé à une recherche ou un conseil en investissement indépendant.

Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur M. Stéphane Ceaux-Dutheil et ne reflètent pas nécessairement le point de vue d'Alvexo.

popup_close
safrandaily-4

Upcoming Events

  • Heure
  • Monnaie
  • Évènement
  • Prévision
  • Précédent
  • 16:00 GMT
  • USD
  • Ventes de logements existants (Août)
  • 1.271M
  • 2.032M
  • 16:30 GMT
  • USD
  • Déclaration de Jerome Powell (FED)

Ce site utilise des cookies pour assurer à l'utilisateur la meilleure expérience possible. En savoir plus

Acceptez

Les CFDs sont des instruments complexes qui présentent un risque élevé de perte rapide du capital en raison de l’effet de levier.
71.64% des investisseurs particuliers perdent de l’argent en tradant les CFD avec ce fournisseur.
Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFDs fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre
le risque probable de perdre votre argent. La protection CFD n’exclut pas le risque maximal de perdre le capital investi.

71.64% des investisseurs particuliers perdent de l’argent sur des comptes CFD.
Protection CFD, compte à risque limité.

X