L'or dépasse les 1300 $

Les données d'inflation américaines stimulent la demande en or

gold-hits-1300


L'or a franchi le niveau psychologique clé de 1300 $ l'once vendredi après que la lecture de l'inflation américaine de base soit devenue plus faible que prévu, augmentant l'incertitude des investisseurs quant au rythme des hausses des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine. Le Bullion tenait bon début lundi pour le dernier échange autour de la marque de 1304 $.

L’or en vedette des marchés


Avec Madrid menaçant une réduction de l'autonomie de la Catalogne si la province déclare l'indépendance, l'or a reçu un coup de pouce de l'achat refuge dans la tourmente politique actuelle en Espagne.

Haruhiko Kuroda, gouverneur de la Banque du Japon, a averti que les investisseurs sous-estiment les risques géopolitiques susceptibles de déclencher des turbulences généralisées sur les marchés financiers et de freiner une reprise économique mondiale par ailleurs saine. La forte demande des principaux consommateurs indiens en prévision de la période des fêtes culminant traditionnellement pourrait aider à fournir le catalyseur à court terme pour un nouvel élan haussier.

D'un point de vue technique, 1305 $ représente la résistance immédiate, dont une cassure pourrait entraîner un rebond de l'or à 1315 $ l'once. À la baisse, 1298 $ sont la zone de soutien clé, la tendance restant à la hausse tant que les prix restent au-dessus du niveau.

popup_close
xauusddaily10162017

L'inflation américaine augmente malgré une figure de base décevante


La hausse des prix de l'essence à la suite des perturbations de la production causées par les ouragans a entraîné une hausse des prix à la consommation aux États-Unis en huit mois. Les chiffres du département du travail de vendredi ont montré que l'indice des prix à la consommation a progressé de 0,50% après avoir grimpé de 0,40% en août. La hausse a été la plus rapide depuis janvier et a fait grimper la hausse de l'inflation mesurée par l'IPC à 2,20% en septembre par rapport à 1,90% en août.

Les prix du gaz ont grimpé de 13,10%, représentant près de 75,00% de l'augmentation globale. En excluant la nourriture et le carburant, l'inflation sous-jacente a connu une progression plus modérée de 0,10%, se situant au-dessous des projections pour la sixième fois en sept mois.

Par ailleurs, les chiffres publiés par le Département du commerce ont affiché la plus forte hausse des ventes au détail en deux ans et demi. Sur une base annualisée, les ventes au détail ont grimpé de 4,40% le mois dernier par rapport aux prévisions d'avance de 1,70%. USDJPY est hors des sommets de la session pour durer le tour autour de 111.750.

popup_close
usdjpydaily10162017

Les prix du secteur industriel chinois rebondissent


Les données dévoilées par le Bureau national des statistiques du jour au lendemain ont montré une hausse des prix du secteur industriel, aidant l'inflation des producteurs chinois à s'accélérer de façon inattendue à un plus haut de six mois en Septembre. L'indice des prix à la production a augmenté de 6,90% le mois dernier par rapport à l'année dernière, contre 6,30% en août.

L'augmentation a été la plus forte depuis le mois de mars et a signalé la résilience continue de l'économie, des nouvelles bienvenues pour les dirigeants du Parti communiste comme ils se réunissent pour le Congrès du Parti très important. Des données séparées du National Bureau of Statistics ont révélé que l'indice chinois des prix à la consommation avait progressé de 1,60% en septembre par rapport à l'année précédente, correspondant aux attentes du consensus.

La Chine rapportera les chiffres du PIB du troisième trimestre jeudi, un jour après le début du Congrès du Parti communiste. L'USDCNH tourne actuellement autour de 6.5750 avec la paire bloquée dans une fourchette de négociation étroite.

popup_close
usdcnhdaily10162017

L’Euro sur la défensive


La confrontation actuelle de la Catalogne avec Madrid et les élections autrichiennes ont fait chuter l'euro face à la plupart des principaux concurrents au début de la séance de lundi. Les investisseurs se concentrent sur l'Espagne, où le leader de la Catalogne, Carles Puigdemont, a jusqu'à lundi 08h00 GMT pour préciser sa position immédiate sur la séparation de la région.

Le Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, a fixé l'échéance du lundi pour clarifier sa position et a averti que Madrid suspendrait l'autonomie de la région s'il optait pour une indépendance immédiate.

Cependant, la chute de la devise a été limitée au milieu de la spéculation accrue des investisseurs que la Banque centrale européenne va révéler un plan plus tard en Octobre pour réduire son programme d'achat d'actifs. L'euro a baissé de -0,25% dans le commerce asiatique, la paire EURUSD passant sous 1.1800.

popup_close
eurusddaily10162017

Évènements À Venir

X

Forex et CFD sont des produits à effet de levier et vous risquez de perdre l’ensemble du capital investi. Les produits à effet de levier impliquent un niveau de risque élevé et ne conviennent pas à tous les investisseurs. Vous devez considérer vos objectifs d’investissement, niveau d’expérience, ressources financières, mesurez votre appétit au risque et demander des conseils indépendants si nécessaire. Veuillez lire les avertissements aux risques avant d’effectuer une transaction.