Mouvements d'actifs corrigés et ajustés

Analyses quotidiennes - 17/01/2018

par Stéphane Ceaux-Dutheil

La psychologie de marché prend le relais

assets-correcting


Alors qu’une semaine apathique se déroule dans l'économie mondiale, les actifs s'adaptent tout naturellement. Non, nous ne parlons pas de quinoa ou de germe de blé, nous parlons de nature  humaine et du sous-ensemble de cette nature : la psychologie de marché.

Le FTSE 100 en question


Mieux connu sous le nom d'indice FTSE 100, il est le baromètre de l'économie britannique à l’instar de l'indice S&P 500 est à l'économie américaine. Si vous voulez mesurer la santé d'une économie, il vous suffit d’observer les principaux indices de cette économie parce qu'ils regroupent les participants et concurrents au sein d'une union économique ou d'une nation et donnent une image de la performance globale. C'est une statistique singulière pour bon nombre d'activités et une référence pour beaucoup de traders et cela donne le sentiment du marché de l’activité en question. Alors oui, c'est très généralisé. C'est la nature même des statistiques en résumé. Le graphique du FTSE (prononcé: foot see) montre une montée très raide et continue à l'heure depuis vendredi. Cela fait beaucoup d'heures. Et l'une de nos principales techniques d'analyse est le suivi des tendances, en raison du fait curieux mais indéniable que les tendances des prix du marché ont une forte prédisposition à se maintenir, et elles ne le font pas toujours. En fait, elles «corrigent», c'est-à-dire qu'elles prennent un retournement temporaire de leur trajectoire pour permettre aux profits d'être retirés de leur escalade et permettre aux nouveaux traders d'entrer à des niveaux de prix plus avantageux. C'est précisément là où nous sommes avec le FTSE ce matin. En hausse de 6,88% depuis vendredi, le prix a reculé de 79%. Nous ne recommandons pas de parler de positions courtes à long terme ici car la tendance à la hausse, encore une fois sur le graphique horaire, est trop forte. Tradez vite pour quelques heures aujourd'hui est l'idée que nous suggérons. FTSE10 EN BAISSE.

popup_close
2018-01-17_0821_ftse100

Fiat Chrysler Automobiles


Fiat tombe dans les mêmes travers que le FTSE. Il s'agit d'un ajustement technique, car rien ne monte à l'infini et les traders doivent se reposer de leurs «efforts» intensifs, ce qui signifie qu'ils veulent retirer leurs profits de leurs investissements et que de nouveaux traders prennent le relais dans l'espoir de capitaliser. Fiat a augmenté de 38,29% depuis vendredi et a redonné 8,44% au cours des 28 dernières heures. Nous pouvons voir quelques précieuses similitudes en comparant les mouvements FTSE et Fiat. D'abord, les modèles sont similaires. Deuxièmement, les volatilités sont très différentes des pourcentages absolus de mouvement. Troisièmement, les horaires sont fortement corrélés. Ce ne sont pas des coïncidences aléatoires. Ce sont des modèles issus du comportement humain et des réactions aux événements passés. De longs mouvements ascendants (ou descendants) sont des inversions temporaires ponctuées au sein de ces mouvements, appelés tendance. Aucune tendance ne se déplace en ligne droite. Elle se « confond », signifiant qu'elle s’ajuste ou se corrige. Vous voyez ce schéma universel dans la réaction humaine aux performances des actifs en cours. Connaître ces modèles et la psychologie qui les crée et les renforce est la clé pour les anticiper et gagner de l'argent à partir de ces notions. Fiat en baisse à court terme.

popup_close
2018-01-17_0724_fca

High Grade (HG) poursuit son déclin


High Grade, communément abrégé à HG, est le symbole représentant le cuivre sur le Chicago Mercantile Exchange. Il y a là aussi besoin de faire un ajustement technique, mais différent du précédent de deux des actifs d'aujourd'hui. Il a tenté de renverser une tendance amorcée depuis la fin décembre 2017. Après avoir perdu 4,06% depuis hier après-midi, la marchandise n'a rebondi que de 1,22% pour échouer dans sa tentative de renversement, confirmant ainsi une poursuite de tendance à la baisse. Nous pensons que le cuivre va poursuivre son déclin et cette recommandation de trade est valable pour une semaine ou plus. HG EN BAISSE.

popup_close
2018-01-17_0722_hg

EUR/USD chute


Cela signifie, et si vous ne pouvez pas faire cette interprétation immédiatement, vous devez vous apprendre à le faire, que l'USD se renforce. Contre-intuitif ? Sûr. Obligatoire à comprendre ? Vous pariez. Quand vous entendez "Dollar en hausse" et "Livre en baisse", vous savez que vous écoutez ou lisez les mots d’un non-trader. Car aucun trader digne de ce nom ne dirait quelque chose de si boiteux. Un actif en devise ne fait que se renforcer ou s’affaiblir s’il est LIÉ à une autre devise. Bien sûr, vous pouvez dire que le pétrole monte et que l’or baisse, car nous savons qu'ils sont corrélés au dollar américain car c'est la devise dans laquelle ces actifs sont cotés. Les devises sont cotées en plusieurs devises et donc en hausse ou en baisse sont la descriptions sans signification des mouvements d'actifs. Encore une fois, comme les autres actifs que nous présentons aujourd'hui, l'EUR/USD s’ajuste techniquement dans une tendance à long terme d'un affaiblissement de l'USD par rapport à la GBP. Lorsque nous explorons un graphique sur 15 minutes, nous pouvons voir que la tendance à la baisse devrait se poursuivre au moins aujourd'hui. Peut-être au-delà, mais c’est une bonne opportunité de trade à court terme. EUR/USD EN BAISSE.

popup_close
2018-01-17_0717_eurusd

Upcoming Events

  • Heure
  • Devise
  • Event
  • Prévision
  • Précédent
  • 10:00 GMT
  • EUR
  • CPI (YoY) (Dec)
  • 1.4%
  • 1.4%
  • 15:00 GMT
  • CAD
  • BoC Décision sur les taux d'intérêt
  • 1.25%
  • 1.00%

Avertissement de risque : Les CFDs sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l’effet de levier. 79% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lors du trading des CFDs avec ce courtier.
Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFDs et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent