Peso mexicain et prix du pétrole très forts

Analyses quotidiennes - 15/01/2018

par Stéphane Ceaux-Dutheil

Peso mexicain et prix du pétrole très forts

mexican-peso


La force continue des prix du pétrole brut a un impact sur le peso mexicain en le renforçant contre l'USD. Les prix du blé ont plongé juste avant la clôture de vendredi. Unicredito l'entreprise bancaire italienne est en hausse également.

Le pétrole en hausse


La hausse du pétrole brut est forte et continue. Nous anticipons que la tendance est susceptible de s'inverser et nous attendons cette inversion au prix de $63,00. Au-dessous de ce point, nous prévoyons des baisses continues au niveau de $61,50 et ainsi de suite jusqu'à 50. Ceci est dû à la quantité encore énorme de brut excédentaire (environ 1.225 M bbl, la moyenne à long terme est d'environ 1M bbl) étant conservée au-dessus du sol américain. Cela malgré la baisse de 526,99% de la valeur des stocks la semaine dernière, plus importante que prévu, rapportée par l'Agence Internationale de l'Energie dans son rapport hebdomadaire sur l'inventaire du pétrole brut, publié mercredi. Nous sommes d'avis que ces prix sont trop élevés, compte tenu des niveaux de la demande et de la situation de l'offre dans le monde entier. Trop, car le prix élevé persiste et la probabilité que le cartel de l'OPEP en profite pour plus de tromperie quant à la violation des quotas de production augmente proportionnellement. Si ce scénario ne se matérialisait pas, ou prendrait plus de temps que prévu, nous pensons que des prix compris entre 62.00 et 63.00 indiqueraient la poursuite de ce sur-achat, c'est-à-dire un niveau de prix trop élevé. Alors à court terme, aujourd'hui et au début de cette semaine, le pétrole est en hausse.

popup_close
2018-01-15_0826_cl

Corrélé au prix du pétrole, le peso mexicain gagne du terrain


Comme c'est souvent le cas lorsque le prix d'une marchandise augmente et dont l'économie est fortement dépendante, la valeur de la monnaie de cette économie met à mal la force du produit et se renforce. Tel est le cas pour le peso. Pemex, le pétrolier mexicain, se lance vigoureusement sur le marché, profitant des restrictions de production du cartel de l'OPEP et des manipulations de prix qui en résultent pour capter une aubaine. Rappelez-vous que le Mexique ne fait pas partie du cartel et n'est donc pas lié à ses restrictions, bien qu'il bénéficie de ses manipulations. Les cartels sont des phénomènes économiques et humains très intéressants. La théorie des jeux est l'endroit où aller pour comprendre ces machinations. Mais ils sont compréhensibles et en utilisant cette conception pour échanger sur les mouvements et les intentions d'un cartel font qu'ils sont généralement très rentables. Nous présenterons bientôt plus en détail ce mécanisme rare, illégal et bien compris. En attendant, USD/MXN baisse.

popup_close
2018-01-15_0711_usdmxn

Le blé en hausse après une chute excessive


Vendredi, à la suite du dernier rapport sur les cultures du département américain de l'Agriculture, le prix du blé a littéralement chuté. Trop nous pensons. Ce que les techniciens du marché appellent la survente. Cela signifie que la réaction des prix était extrême et susceptible de revenir à un niveau d'équilibre plus élevé. Le rapport indiquait tout de même que les plantations et les stocks diminuaient, plus précisément s’affaiblissaient, produisant ce qui aurait du être une augmentation des prix. Au contraire, une réaction excessive a fait chuter le prix mais nous pensons que le prix se rétablira aujourd'hui. Soyez prudent lors du trading des produits de cultures. Ils peuvent être très volatils car il existe des comptes énormes et de vastes intérêts agricoles sur ce marché. Le blé en hausse.

popup_close
2018-01-15_0751_zw

Unicredito continue sur sa lancée


La banque italienne Unicredito continue de faire de solides mouvements à la hausse. Le secteur bancaire italien a récemment connu des consolidations majeures et celles-ci sont considérées comme renforçant généralement le secteur. Les banques italiennes sont, en dépit de leur image de gestion négligente et de planification peu rigoureuse, en réalité assez bien capitalisées et relativement liquides. Les consolidations sur le marché ont favorisé les banques qui ont pris le risque d'investir davantage dans le secteur. Unicredito est l'une de ces institutions et vaut bien une position à long terme car nous considérons que la tendance de cet actif est susceptible de se poursuivre.

popup_close
2018-01-15_0804_ucg

Upcoming Events

  • Heure
  • Devise
  • Event
  • Prévision
  • Précédent
  • Ce jour/li>
  • Fête
  • Etats-Unis – Jour de Martin Luther King, Jr.
  • -
  • -

Avertissement de risque : Les CFDs sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l’effet de levier. 79% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lors du trading des CFDs avec ce courtier.
Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFDs et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent