Pétrole brut, devises et produits pharmaceutiques

Analyses quotidiennes - 10/01/2018

par Stéphane Ceaux-Dutheil

Le pétrole brut en forte hausse prend le Rouble et Halliburton de cours

crude-oil-stockpiles


Les actifs d'aujourd'hui sont corrélés à la zone pétrolière. Au fur et à mesure que la marchandise star augmente et que le prix des entreprises fait de même, la corrélation, c'est-à-dire l'effet d'entraînement, sur ces actifs est directement visible. Des devises telles que le rouble qui reflète la dépendance de l'économie russe sur l'énergie et Halliburton, le géant des services pétroliers sont tous deux directement touchés par le prix du pétrole brut. Le fabricant allemand de produits pharmaceutiques Morphosys se voit augmenter le médicament contre le lymphome, le lenalidomide.

Le pétrole brut bien au-dessus de $60 le baril


Lorsque nous regardons le graphique hebdomadaire du rapport sur l'inventaire du pétrole brut, il devient évident que les stocks ont baissé régulièrement depuis avril 2017. Cette baisse sert les objectifs des producteurs de pétrole au fur et à mesure que leurs bénéfices par baril augmentent. L'OPEP a imposé des restrictions de production à ses états membres et non membres qui ont joué un rôle dans le cadre de ce régime afin de restreindre la production et réduire le niveau global des stocks. Cependant, malgré les réductions des niveaux de stocks aux États-Unis, il y a toujours une surabondance de pétrole brut. Au cours de la semaine dernière, il y avait plus de 1.224 millions de barils au-dessus du sol. L'inventaire moyen à long terme frôle un million. C'est un excès de 25% de produit. Si l'on ajoute au fait que le prix reste élevé, disons au-dessus du niveau de $50, les producteurs de schiste des États-Unis continuent d'entrer dans la filière de production, ce qui rend moins probable la réduction des stocks. Donc ... nous sommes d'avis que le pétrole brut est une excellente opportunité d'achat à court terme mais que les perspectives à long terme sont résolument baissières.

popup_close
2018-01-10_0733_cl

Halliburton en hausse


Halliburton et sa cohorte de fournisseurs de services pétroliers, comme Shlumberger, Baker Hughes et Total, tirent tous profit du prix élevé du pétrole brut. Les raisons sont claires et simples : le prix élevé attire une nouvelle production hautement spécialisée et coûteuse (partout en dehors de la région du Golfe où il est facile et peu coûteux de traiter un baril de brut). Le forage brut implique des gaz et des fluides à haute pression, souvent à des températures élevées, captant la séparation et la ventilation des gaz auxiliaires et des fluides, etc., ce qui dépasse largement les moyens des foreurs individuels et même corporatifs. Laissez passer les Halliburtons car c’est à la hausse.

popup_close
2018-01-10_0804_hallib

USD/RUB


C'est un cas simple et une opportunité de trading facile. Regardez le graphique de la monnaie russe. Regardez celui du prix du pétrole : QED. Abréviation de l'expression latine «quod erat demonstrandum», c'est-à-dire «c'est prouvé». Comme le rouble n'a pas grand-chose à voir avec le prix des produits énergétiques, quand l'énergie est chère, le rouble devient fort. Le rouble en hausse donc.

popup_close
2018-01-10_0738_usdrub

MorphoSys en très forte hausse


La société pharmaceutique allemande MorphoSys AG développe et commercialise des anticorps pour des applications thérapeutiques. Cette société élabore des médicaments en utilisant sa propre recherche et développement, en coopération ponctuelle avec des partenaires pharmaceutiques et biotechnologiques. Elle développe des anticorps et des peptides thérapeutiques dans le domaine de la maladie inflammatoire et de l'oncologie. Des données cliniques récentes sur le «lenalidomide», développées pour le traitement du lymphome agressif, ont donné des résultats positifs et l'effet sur le stock qui en résulte fait augmenter le prix de façon impressionnante. MorphoSys à la hausse.

popup_close
2018-01-10_0729_morphosys

Upcoming Events

  • Heure
  • Devise
  • Event
  • Prévision
  • Précédent
  • 09:30 GMT
  • GBP
  • Production de fabrication (MoM) (Nov)
  • 0.3%
  • 0.1%
  • 15:30 GMT
  • USD
  • Inventaire stock de pétrole
  • -3.890M
  • -7.419M

Avertissement de risque : Les CFDs sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l’effet de levier. 79% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lors du trading des CFDs avec ce courtier.
Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFDs et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent