1 rue Agias Fylaxeos 
3025 Limassol, Chypre

1 rue Agias Fylaxeos 
3025 Limassol, Chypre

Pétrole et marchés d’actions

Analyses quotidiennes - 31/05/2019

par Stéphane Ceaux-Dutheil

Les stocks hebdomadaires baissent moins que prévu

petrole-et-actions


Depuis quelques semaines, la publication hebdomadaire des stocks de pétrole brut ont un fort impact sur les cours. La semaine dernière, après la publication de stocks en forte hausse, le brut léger américain avait baissé de presque 5%. Cette semaine, la statistique moins bonne que prévu a de nouveau fait chuter l’or noir de 3%. La vulnérabilité des cours du pétrole semble assez normale, les investisseurs s’inquiètent d’un nouveau ralentissement de la croissance mondiale. La corrélation des cours du pétrole et des marchés d’actions est absolument parfaite depuis 8 mois, non pas en amplitude mais dans l’évolution des mouvements, c’est assez incroyable, il serait dommage de ne pas en tenir compte.

Ibex (IBEX-JUN19) : une répartition sectorielle édifiante


L’indice des 35 valeurs espagnoles les plus capitalisées connait depuis mai 2017 un trend baissier compliqué à invalider. L’indice a abandonné 27% entre son sommet de 2017 et le point bas de fin 2018. Même si l’indice a repris presque 50% du terrain perdu, cette contreperformance s’explique en partie dans la composition sectorielle de l’indice. En effet, il est composé à 35% de banques, 17% de valeurs de télécommunication et 25% d’énergie soit 77% de secteurs qui n’ont pas le vent en poupe depuis de nombreux mois. Par contre, lorsque le secteur bancaire se relèvera, il faudra penser à surpondérer son portefeuille avec l’IBEX. Techniquement, l’indice redevient vulnérable comme ses voisins européens, on surveillera attentivement le niveau technique et psychologique à 9000 points, en-dessous il pourrait glisser vers 8800 points (niveau potentiel d’achat). Pour retrouver une dynamique positive, il faudra déborder 9400 points.

popup_close
ibex-jun19h1

Litecoin (LTCUSD) : la plus dynamique des crypto-monnaies


Le Litecoin est la 6ème crypto-monnaie en termes de capitalisation financière avec $6.4 milliards. C’est la numéro 1 du top 10 en valorisation annuelle. Elle a en effet été multipliée par quatre depuis le début de l’année, même si elle est encore très éloignée de son sommet historique de 2017 à $375. Le compartiment est indéniablement en redressement. On peut supposer qu’une correction serait la bienvenue pour consolider la hausse et lui permettre de se poursuivre ultérieurement vers 180, voire $250 maximum selon moi cette année. Il existe une sérieuse résistance technique historique entre 110 et $120 (les cours actuels), une correction idéale serait un retour vers 85/$75. C’est une zone pour construire une position à l’achat avec l’idée d’un retour minimum vers 110/$120. Le stop de protection sera bien entendu assez large, à $65. C’est indéniablement une crypto-monnaie à suivre régulièrement.

popup_close
ltcusddaily

Cuivre (COPP-MAY19) : encore un dommage collatéral


La production annuelle mondiale de cuivre atteint environ 20 millions de tonnes. Le Chili est le premier producteur mondial avec 32% du marché, devant la Chine qui croit très vite, puis le Pérou et les Etats-Unis (dont la production baisse régulièrement). Les matières premières industrielles sont au cœur du conflit commercial sino-américain et les cours sont ultra dépendants de l’évolution de la croissance mondiale. Malgré une forte demande en cuivre, il manque d’ailleurs 400.000 tonnes pour satisfaire la demande, les cours sont victimes d’un contexte global. Techniquement, le cuivre affronte une forte tendance baissière depuis le 15 avril dernier, avec une baisse de près de 11% (date à laquelle on a commencé à évoquer des problèmes économiques en Chine). Entre 2.5 et $2.6, on pourrait voir se dessiner une structure en fond avec l’idée d’un retour vers 2.73/$2.8. On pourrait accumuler de toutes petites positions à l’achat dans cette zone.

popup_close
copp-may19-h4

Upcoming Events

  • Heure
  • Devise
  • Event
  • Prévision
  • Précédent
  • 14:30 GMT
  • CAD
  • PIB (mars)
  • 0.4%
  • -0.1%

Ce site utilise des cookies pour assurer à l'utilisateur la meilleure expérience possible. En savoir

Acceptez

Le trading de CFDs comporte un risque de perte important qui peut ne pas convenir à tous les investisseurs. Assurez-vous de bien comprendre les risques et prenez les mesures appropriées pour gérer votre exposition.

71.9% des investisseurs particuliers perdent de l’argent sur des comptes CFD.
Protection CFD, compte à risque limité.

X