1 rue Agias Fylaxeos 
3025 Limassol, Chypre

1 rue Agias Fylaxeos 
3025 Limassol, Chypre

Powell à la rescousse des marchés ?

Analyses quotidiennes - 16/08/2019

par Stéphane Ceaux-Dutheil

Statistiques US encourageantes

powell-et-les-marches


Les marchés américains ont assez bien « digéré » le choc baissier de la veille lié à de mauvaises statistiques chinoises et allemandes. Après la pluie vient souvent le beau temps, mais on évoquera pour être prudent une éclaircie suite aux bonnes statistiques et à l’intervention de la FED hier. En effet, les ventes au détail ont progressé plus que prévu (1% vs 0.4% attendus) et l’indice manufacturier de la FED de Philadelphie est ressorti à 16.8 contre 10 espérés. La FED a également annoncé que Jérôme Powell prendrait la parole au symposium de Jackson Hole, vendredi 23 août. Les investisseurs espèrent déjà un discours plus accommodant que le précédent de fin juillet.

Nasdaq 100 (NSDQ-SEP19) : des points bas ascendants


Le Nasdaq 100 plie mais ne rompt pas. Les sujets sont pourtant nombreux à pouvoir le faire vaciller plus ces quinze derniers jours : la guerre commerciale, le ralentissement mondial assorti à un risque de récession, les difficultés de la Chine… La liste est longue. Cependant les marchés font preuve d’une bonne résilience s’appuyant sur les résultats d’entreprises plutôt corrects au T2 dans l’ensemble, et en espérant un discours plus « dovish » de Jérôme Powell vendredi prochain. L’indice est à moins de 8% de son sommet historique et surtout les trois points bas depuis fin mai sont ascendants. L’indice dispose donc de trois points d’appui pour enrayer une rechute très significative : 7400/7220 et 6930 points. A la hausse, les 7800 points sont un vrai obstacle avant les 8030 points. On vendra plutôt sur rebond, avec un stop à 7810 points, sans viser des objectifs trop bas pour le moment.

popup_close
nsdq-sep19-daily-2

Tvix (TVIX) : plus de peur que de mal


Beaucoup d’intervenants commencent à noircir le tableau des marchés : risques de récession, chute importante des marchés à venir. L’indice de la peur, le TVIX, ne traduit pas encore ce stress apparent pour le moment. Certes, il est remonté en flèche mais il reste autour des 22. Il faudrait qu’il déborde le niveau 30/40 pour vraiment voir les marchés décrocher. D’autant que l’indicateur de sentiment haussier sur le SP500 se dégrade très vite, il est à 46.2%. Plus ce niveau sera bas et plus la probabilité d’une chute importante des marchés sera faible. Il était à 11.5% au plus fort de la baisse de fin décembre 2018. Par contre, s’il devait rechuter en-dessous de 17/18, on pourrait parier sur une accalmie, voire une reprise des marchés. Je conseille toujours de se servir du TVIX en couverture de portefeuille, en l’achetant entre 18 et 15.

popup_close
tvixh4-4

Tesla (TESLA) : reste vulnérable


Tesla, le constructeur américain de voitures électriques, souffre depuis de nombreux mois du contexte économique mondial, des difficultés du secteur automobile et du ralentissement chinois. La performance boursière de 2019 s’en ressent (-35%). L’un des fondateurs ayant démissionné et les résultats du T2 étant nettement insuffisants, les cabinets d’analyses ont revu à la baisse les objectifs de cours du constructeur. Tesla doit impérativement améliorer sa marge brute et livrer plus de modèles, pour retrouver grâce aux yeux des investisseurs. Techniquement, le titre reste très vulnérable sous $268. La rupture qui se confirme du support des deux dernières années à $250 a démoralisé les afficionados du titre. Ceux qui ont vendu à découvert entre 250 et $260, comme suggéré, commenceront à prendre des profits vers $215. Il n’est pas impossible que le titre évolue un cran plus bas que ces deux dernières années, c’est-à-dire entre 180 et $260.

popup_close
tslaweekly-7

Upcoming Events

  • Heure
  • Devise
  • Event
  • Prévision
  • Précédent
  • 14:30 GMT
  • USD
  • Permis de construire (juil)
  • 1.270M
  • 1.232M

Ce site utilise des cookies pour assurer à l'utilisateur la meilleure expérience possible. En savoir

Acceptez

Le trading de CFDs comporte un risque de perte important qui peut ne pas convenir à tous les investisseurs. Assurez-vous de bien comprendre les risques et prenez les mesures appropriées pour gérer votre exposition.

71.9% des investisseurs particuliers perdent de l’argent sur des comptes CFD.
Protection CFD, compte à risque limité.

X