peel page fold
arrow
logo

Alvexo - Le partage avec la communauté

En savoir plus

Proposition de dernière minute de la Grèce

Nouvelle proposition pour les créanciers livrée avant la réunion d'aujourd'hui

shutterstock_259699169-2

Le Gouvernement Syriza de gauche a soumis des propositions de réforme de dernière minute durant la nuit qui ont jusqu'ici été accueillie avec optimisme par le marché alors que le système bancaire grec est confronté à des risques existentiels. Sans un accord avec les créanciers pour débloquer plus d'argent pour renflouer les caisses, le système financier pourrait facilement s’effondrer à très court terme.

La Grèce sous les projecteurs

L'euro a été fortement valorisé depuis la réouverture de la nuit avec l’espoir que les propositions de dernière minute soumises par le gouvernement grec seront le compromis qui permettra la nécessaire reprise du sauvetage financier. Avec les retraits d’argent augmentant à un rythme record, la crédibilité du système financier se dissipe rapidement. Si la BCE décide de cesser de financer les banques grecques à travers le programme d'aide d'urgence, cela poserait facilement la question du contrôle de capitaux et des cautions. Le Premier ministre grec Alexis Tsipras doit se réunir avec les créanciers de l'Eurogroupe, la BCE et le FMI aujourd'hui pour trouver un accord de conciliation. Bien que peu disposé à faire des compromis sur le problème des retraites, Tsipras est supposé montrer une plus grande souplesse sur la question de la TVA dans un effort pour témoigner aux créanciers de la sincérité de l'offre. Jusqu'à présent, l'EUR/GBP a répondu positivement avec l'optimisme qui prévaut, tendant à la hausse à l’ouverture et se maintenant ensuite.

popup_close
eurgbp06222015

La Banque du Japon est performante

Ces dernières semaines ont été mouvementées pour le Gouverneur de la Banque du Japon Haruhiko Kuroda avec ses commentaires controversés qui ont vu la volatilité du Yen s’intensifier alors que la Banque centrale essaye de rester crédible dans ce contexte de politique de relance. Dans ses déclarations de la nuit, Kuroda s’est concentré sur l'examen de l'inflation de 2% visée par la Banque du Japon, après que l’affaiblissement des prix de l'énergie aient impacté les efforts pour atteindre l'objectif. Toutefois, il a soutenu dans ses remarques partagées avec le Parlement japonais que la BoJ a les moyens de réaliser ses ambitions inflationnistes qu’elle a étudié sa stratégie de sortie. Pendant ce temps, les évolutions de la politique budgétaire pourraient aider Kuroda à atteindre ces objectifs alors que le gouvernement envisage d’instaurer une flexibilité dans les dépenses plutôt qu’une limite stricte dans le but d’aider à combattre le déficit. La paire USD/JPY se négocie légèrement à la hausse depuis la session de la nuit.

popup_close
usdjpy06222015

La consolidation du pétrole est un signal de rupture

Bien qu’il y ait des mouvements intraday volatils, les références clés du pétrole continuent de se négocier dans une fourchette étroite malgré l’augmentation continue de la production alors que la demande reste frêle. La consolidation des prix pourrait durer, cependant, la hausse des stocks aux États-Unis due au renouveau de la production tant au niveau national qu’à l'étranger pourrait entraver la reprise des cours du pétrole à moyen terme. L'Arabie saoudite a annoncé la possibilité de pomper 1,5 à 2,0 millions de barils par jour supplémentaires alors que la production libyenne est à la hausse, devant atteindre 800.000 barils le mois prochain. D'un point de vue technique, plus la consolidation des prix dure, plus il y a de potentiel pour une forte volatilité. Avec les références attestant déjà d’une dynamique de 2-3% intraday au quotidien, cela pourrait déclencher un bouleversement des actifs. Selon les dernières données du CFTC, les cambistes se sont parés à la fois pour les positions longues et courtes dans les contrats de pétrole alors que la série offre des possibilités directionnelles limitées. Le WTI a augmenté de près de 1 USD depuis la réouverture avec le Brent augmentant au même rythme.

popup_close
cl-aug1506222015

La paire EUR/CHF se trouve dans un canal équidistant d’après l’analyse technique

Le franc suisse a été rapidement valorisé alors que les craintes d'une sortie grecque combinée au ralentissement du commerce mondial impacte les perspectives pour les actifs risqués. En dépit des efforts de la Banque nationale suisse pour garder le Franc faible et concurrentiel pour les exportations, le vent tourne malgré les investisseurs payant des taux d'intérêt négatifs pour un retour en toute sécurité du capital. La paire de devises EUR/CHF a connu une tendance progressive à la baisse après avoir rebondi de ses creux observés au cours de l'abandon de l’ancrage. Le canal équidistant en place dans la paire EUR/CHF a un biais baissier avec des positions idéalement prises près de la ligne de canal supérieur ciblant la ligne inférieure du canal. Un mouvement au-dessus de la ligne de canal supérieur pourrait être interprété comme une cassure à la hausse suivie d’une augmentation du volume et de l'élan.

popup_close
eurchf06222015

Évènements À Venir

  • Heure
  • Devise
  • Événement
  • Prévu
  • Précédemment
  • 15:00 GMT
  • USD
  • Ventes de logements existants (Mai)
  • 5.26M
  • 5.04M
  • 15:00 GMT
  • USD
  • Ventes de logements existants (Mensuelles)
  • 4.40%
  • -3.30%