1 rue Agias Fylaxeos 
3025 Limassol, Chypre

1 rue Agias Fylaxeos 
3025 Limassol, Chypre

Quid de la trêve des confiseurs ?

Analyses quotidiennes - 24/12/2019

par Stéphane Ceaux-Dutheil

Une expression vieille de 144 ans

joyeux-noel-2


L’expression « trêve des confiseurs » est apparue en France fin 1874, à la Chambre des députés, lors de vifs débats entre monarchistes et bonapartistes. Ces échanges ont connu une trêve à l’occasion des fêtes de Noël, surnommée par la presse satirique « trêve des confiseurs ». Cette expression est tombée dans le jargon boursier pour expliquer la faiblesse des volumes en raison du manque d’intervenants, mais aussi de la relative accalmie concernant la volatilité du marché durant cette période. Mais ce n’est pas toujours le cas, nous l’avions d’ailleurs vu l’année dernière. Les marchés restent portés par la puissante inertie haussière de ces trois derniers mois et devraient finir l’année à proximité de leur point haut.  Je vous souhaite d’excellentes fêtes de Noël.

Dax (DAX-JAN20) : qui l’aurait cru ?


L’indice allemand va probablement finir l’année sur une performance tout à fait remarquable, à plus de 25%. Néanmoins, l’évolution de la macroéconomie allemande ne reflète pas la performance de l’indice. Tout au long de l’année, la croissance allemande n’a cessé d’être révisée à la baisse, les indicateurs d’activités étaient au plus bas, le moral des chefs d’entreprises aussi. Mais la BCE et ses mesures accommodantes ont soutenu les cours, puis l’espoir en fin d’année concernant le Brexit et la guerre sino-américaine ont redonné espoir aux investisseurs. Ils ont vu le verre à moitié plein en estimant que le pire des nouvelles était passé. Techniquement, l’indice allemand est à un peu moins de 200 points de son sommet historique, ce sera certainement un peu juste de rallier ce niveau d’ici la fin d’année. On retiendra pour 2020 le niveau 12500 points qu’il ne faudrait pas rompre sous peine de casser la dynamique haussière entretenue en 2019.

popup_close
dax-mar20-h1

Argent (XAGUSD) : retour au premier plan ?


Depuis quelques années, l’argent sous performe par rapport aux cours de l’or. Ce phénomène est lié aux politiques d’achats d’or des banques centrales qui rendent le métal doré pour l’instant plus attractif pour les investisseurs globaux. Il y a quand même un intérêt à surveiller l’argent, car lui aussi est sorti en 2019 d’une longue tendance baissière, passant au-dessus de $16 et il est souvent précurseur dans ses mouvements par rapport à l’or. Après avoir atteint presque $20 au plus haut en 2019, le métal a corrigé en forme de pull back vers $16. Je vous ai d’ailleurs conseillé de revenir à l’achat en-dessous de $17. Le débordement à la hausse hier de ce niveau laisse espérer une reprise vers 18/$18.50. On peut toujours acheter de l’argent autour de $17, avec un stop de protection à $16.35. L’année 2020 se présente encore très bien pour les métaux précieux dans leur ensemble.

popup_close
xagusd-daily-17

Canopy Growth (CGC) : la revanche en 2020 ?


Canopy Growth est une entreprise canadienne spécialisée dans la production et la distribution de cannabis thérapeutique. Les investisseurs ont plébiscité le secteur en plein essor en début d’année, mais de gros grains de sable ont enrayé la machine. La société à fait beaucoup d’efforts et d’investissements pour développer et augmenter sa production. Mais les marchés escomptés ne se sont pas totalement libéralisés. La situation est vite devenue intenable : frais énormes, faiblesse de la demande et baisse des cours du cannabis. Ce cocktail explosif a fait dévisser le cours qui est passé de $52.80 à $14. Même si la valeur s’est un peu reprise ($20), elle ne s’est pas encore suffisamment stabilisée pour espérer une vraie remontée. Le compartiment reste à surveiller en 2020 et pourrait offrir un beau rebond. On attendra un retour est une stabilisation vers 15/$16, pour acheter le titre avec un stop de protection à $13.50 et un objectif à $26.90.

popup_close
cgcdaily

Upcoming Events

  • Heure
  • Devise
  • Event
  • Prévision
  • Précédent

Ce site utilise des cookies pour assurer à l'utilisateur la meilleure expérience possible. En savoir

Acceptez

Le trading de CFDs comporte un risque de perte important qui peut ne pas convenir à tous les investisseurs. Assurez-vous de bien comprendre les risques et prenez les mesures appropriées pour gérer votre exposition.

80.7% des investisseurs particuliers perdent de l’argent sur des comptes CFD.
Protection CFD, compte à risque limité.

X