1 rue Agias Fylaxeos 
3025 Limassol, Chypre

1 rue Agias Fylaxeos 
3025 Limassol, Chypre

Quitte ou double…

Analyses quotidiennes - 09/12/2019

par Stéphane Ceaux-Dutheil

Accord sino-américain ou pas ?

accord-usa-chine-6


La guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine devrait conduire ou pas à un accord avant le 15 décembre, date à laquelle une majoration de 15% des droits de douane doit théoriquement entrée en vigueur sur $300 milliards de produits chinois. Selon Larry Kudlow, conseiller économique à la Maison Blanche, un accord est « proche » mais « Le Président Trump est prêt à se retirer si certaines conditions ne sont pas remplies ». Le suspens reste donc entier. Les marchés ont finalement bien mieux fini la semaine qu’ils ne l’ont commencée, portés par deux excellentes statistiques vendredi dernier. Il y a eu 266.000 emplois crées, contre 186.000 attendus et un solide indice de confiance des consommateurs : 99.2 contre 97 espéré.

Dow-Jones (DOW-DEC19) : suspendu aux lèvres du Président


Comme fin septembre dernier, le Dow-Jones a joué à se faire peur sur deux jours en début de semaine dernière, marqué par un indice PMI en-dessous des attentes et un Président américain plus agressif sur les fronts commerciaux (Chine, Europe, Amérique du sud). L’idée qu’un accord sur le commerce sino-américain était encore possible rapidement, doublé d’un emploi très robuste vendredi dernier, a permis à l’indice de rattraper 80% du terrain perdu lors des séances de lundi et mardi. Un accord dans la semaine avec la Chine laisserait espérer une fin d’année sur de nouveaux records historiques, avec en ligne de mire, un rapprochement des mythiques 30.000 points. Dans le cas contraire, la solide zone de support à 27300/27400 points pourrait de nouveau être éprouvée. A noter, le pourcentage d’investisseurs haussiers est à 72.8%. Il y a donc encore de la marge avant d’atteindre une limite de dangerosité vers 80%.

popup_close
dow-dec19-daily-5

Dax  (DAX-DEC19) : très résilient


Le Dax, comme tous les marchés européens et américains, a baissé en début de semaine dernière. A noter une plus forte résilience de l’indice allemand, les investisseurs conservant toujours l’espoir que le pic de mauvaises nouvelles sur le front macro-économique est passé. On sera d’ailleurs attentifs mardi à 11h00 avec la publication de l’indice ZEW sur le climat des affaires, pour voir si le léger mieux constaté ces dernières semaines se confirme. L’indice allemand reste à environ 3% de son record historique, niveau qui sera possible d’atteindre si les nouvelles sur le front commercial sont bonnes dans les prochains jours. Je vous rappelle : il est très important que la Chine aille mieux économiquement car elle reste un énorme marché pour les entreprises exportatrices allemandes. L’évolution favorable du Brexit a également soulagé les investisseurs.  Le Dax ne sera pas mis en danger à moyen terme, tant que la zone 12450/12600 points servira de support.

popup_close
dax-dec19-daily-8

Argent (XAGUSD) : un mal pour un bien ?


Après une fulgurance entre mai et début septembre qui a porté les cours de $14 à $19.60, l’argent est entré dans une phase logique de consolidation, dû à l’accalmie sur le front commercial, le Brexit et la baisse des risques géopolitiques. Le métal n’a pas retrouvé son leadership sur l’or, comme c’était le cas il y a quelques années. Le rôle industriel plus important de l’argent l’a pénalisé au vue de la baisse de la croissance mondiale.  Les banques centrales plus friandes en or qu’en argent, ont un peu plus creusé l’écart entre les deux métaux. La baisse des taux de la FED qui s’éloigne à très court terme, pèse également plus sur l’argent que sur l’or pour le moment. On pourrait acheter de l’argent autour de $16.20, avec l’idée qu’il aura du mal à descendre en-dessous de $15.60, pour viser un retour vers $18 dans un premier temps.

popup_close
xagusd-daily-15

Upcoming Events

  • Heure
  • Devise
  • Event
  • Prévision
  • Précédent

Ce site utilise des cookies pour assurer à l'utilisateur la meilleure expérience possible. En savoir

Acceptez

Le trading de CFDs comporte un risque de perte important qui peut ne pas convenir à tous les investisseurs. Assurez-vous de bien comprendre les risques et prenez les mesures appropriées pour gérer votre exposition.

71.9% des investisseurs particuliers perdent de l’argent sur des comptes CFD.
Protection CFD, compte à risque limité.

X