Rebond du marché : les actions mondiales en hausse

Analyses quotidiennes - 13/02/2018

par Stéphane Ceaux-Dutheil

Dépenses domestiques US et rebond du marché

trump-infrastructure-plans


L'administration Trump a dévoilé un plan d'infrastructure attendu depuis longtemps qui comprend des dépenses fédérales d'infrastructure de $200 milliards sur 10 ans. Le PIB du Japon est révélé alors que les actions mondiales reprennent vie sur le marché.

Plan budgétaire et d'infrastructure de Trump


Lundi, la Maison Blanche a dévoilé le plan d'infrastructure très attendu du Président Donald Trump qui vise à restaurer les routes, les ponts, les tunnels, et plus encore.

Le plan d'infrastructure prévoit un financement fédéral de $200 milliards au cours des 10 prochaines années et vise à recueillir au total $1,5 billion en investissements locaux. Le plan comprend des avantages pour les investissements des gouvernements étatiques et locaux, ainsi que des entreprises privées.

Le chemin pour faire passer le budget semble semé d’embuches pour le moment.

La proposition s'inscrit dans le plan plus large du Président Donald Trump visant à stimuler le développement pétrolier et gazier des États-Unis en réduisant les formalités administratives, ce qui a réjoui l'industrie énergétique mais suscité des inquiétudes parmi les environnementalistes et les législateurs démocrates.

La proposition d'infrastructure publiée lundi pourrait accélérer les autorisations des gazoducs américains, notamment en empêchant le Congrès de les autoriser à traverser les parcs nationaux. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles les propositions visant à encourager les dépenses d'amélioration par les états, les localités et les investisseurs privés sont confrontées à une bataille difficile au Congrès.

La proposition d'infrastructure de $1,5 billion donnerait au secrétaire de l'Intérieur le pouvoir d'approuver les gazoducs qui traversent les parcs nationaux du pays, changeant l'exigence que le Congrès autorise de tels projets.

En termes financiers, la proposition de budget de Trump devrait augmenter les dépenses publiques, ajoutant plus de pression sur la croissance de l'inflation, ce qui pourrait placer l'économie américaine plus tôt que prévu dans un territoire surchauffé.

popup_close
dow-mar18-d1-alvexo-ltd-3

Les actions européennes pourraient suivre Wall Street


Les actions européennes pourraient prendre le chemin de leurs homologues américains et asiatiques mardi. Les principaux indices américains ont rebondi après leurs plus mauvaises performances hebdomadaires depuis janvier 2016, les sociétés financières et technologiques étant parmi les plus performantes.

Le S&P 500 a augmenté de 2,9% au cours des deux sessions précédentes, marquant son meilleur gain sur 2 jours depuis la première semaine de janvier 2016.

Comme il existe une corrélation négative entre la devise et le marché boursier du pays, les actions japonaises ont baissé par rapport à leurs plus hauts scores quotidiens, alors que le yen progressait face au dollar avant les chiffres de l'inflation américaine pour l'IPC et que les ventes au détail sont attendues mercredi. La société cotée en bourse et l'or sont restés stables en raison de la faiblesse du dollar.

Les marchés européens ont fortement augmenté lundi, les actions mondiales ayant rebondi après avoir enregistré leur pire semaine depuis des années. Le DAX allemand a rebondi de 1,5%, tandis que l'indice CAC 40 de la France et le FTSE 100 du Royaume-Uni ont augmenté de 1,2%.

Les prix à la consommation et à la production du Royaume-Uni sont attendus plus tard dans la journée, en tête d'affiche pour les nouvelles économiques européennes.

 

popup_close
eurusd-h4-alvexo-ltd-2

Publication du PIB du Japon


Le Japon publiera les données préliminaires du quatrième trimestre pour son produit intérieur brut à 8h50 heure de Tokyo mercredi (23h50 GMT mardi).

Le rapport devrait révéler une expansion de l'économie japonaise de 0,2% au cours des trois derniers mois de l'année, contre une croissance de 0,6% au cours des trois mois précédents. Le taux annualisé de l'économie devrait afficher une croissance de 0,9%, ce qui marquerait un net ralentissement de la croissance de 2,5% au troisième trimestre.

La consommation privée, qui représente environ 60% du produit intérieur brut, a augmenté de 0,4% au quatrième trimestre, après une baisse de 0,5% au cours des trois mois précédents.

Il est également important de noter que les décideurs politiques japonais approuvent les rapports selon lesquels BOJ Kuroda pourrait obtenir un autre mandat. Récemment, la Banque du Japon a donné l'exemple pour entamer des discussions sur la suppression de son programme d'assouplissement quantitatif, laissant entendre qu'elle suivrait la Fed et la BCE et commencerait à normaliser la politique plus tôt que prévu.

popup_close
usdjpy-h4-alvexo-ltd

Upcoming Events

  • Heure
  • Devise
  • Event
  • Prévision
  • Précédent
  • 09:30 GMT
  • GBP
  • IPC (YoY) (Jan)
  • 2.9%
  • 3.0%
  • 23:50 GMT
  • JPY
  • PIB (QoQ) (Q4)
  • 0.2%
  • 0.6%

Avertissement de risque : Les CFDs sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l’effet de levier. 79% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lors du trading des CFDs avec ce courtier.
Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFDs et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent