Yellen a eu un ton plus positif que prévu dans son témoignage devant le Congrès mercredi, soulignant l'objectif de la Banque Centrale qui doit normaliser progressivement la politique monétaire. En outre, elle a exprimé un certain optimisme quant à l'état de l'économie américaine.
Plus précisément, Yellen a déclaré que les taux d'intérêt n'avaient pas besoin d'augmenter beaucoup plus pour atteindre les objectifs de la politique monétaire de la Banque. A la suite du dernier discours, la probabilité d'une hausse des taux de septembre a été considérablement réduite, la plupart des économistes anticipant maintenant l'action lors de la réunion du FOMC de décembre.
Cependant, elle a souligné le potentiel de resserrement sous la forme d'une réduction du bilan qui pourrait éventuellement s'avérer négative pour les actifs à risque comme les actions. Le Nasdaq axé sur la technologie a ajouté 1,10% pour mettre fin à la séance de négociation précédente à 5799. Compte tenu d'une toile de fond technique, l'indice pourrait se rallier à une résistance immédiate de 5850.
Remontée des actions américaines
Analyses quotidiennes - 13/07/2017
par Stéphane Ceaux-Dutheil