Réouverture des banques grecques

Les banques locales sont ouvertes pour des transactions limitées puisqu’un remboursement déterminant vient à point

greek-banks-open

Après trois semaines de fermeture, les banques grecques ont rouvert leurs aujourd'hui cependant les restrictions sur la totalité des retraits subsistent. La Bourse d'Athènes reste fermée et n'a pas prévu de rouvrir après que les créanciers aient approuvé un crédit-relais de 7 milliards d'euros pour maintenir la Grèce dans un état de solvabilité à court terme.

Une possibilité d’allégement de la dette a été évoquée

Alors que la Grèce se bat pour maintenir son économie à flot, le prêt-relais récemment approuvé aidera le pays a honoré aujourd'hui les 4,2 milliards d'euros de remboursement dus à la Banque centrale européenne et ouvre la voie vers des négociations pour d'autres plans de sauvetage essentiels à la recapitalisation du système bancaire. Cependant, en contraste avec la rhétorique enflammée de l’Allemagne la semaine dernière, la chancelière Angela Merkel a témoigné de la volonté de la Commission européenne de discuter de la possibilité d'un allégement de la dette pour la Grèce. Cela fait certainement suite aux remarques de la BCE et du FMI faisant écho aux appels du gouvernement grec pour aider à rendre plus soutenables les engagements en cours de la dette. La participation européenne au prochain plan de sauvetage est subordonnée à la participation du FMI, ce qui signifie que la position de négociation de l'Europe a été affaiblie par l'insistance du FMI sur l'allégement de la dette afin de la rendre plus viable.

popup_close
eurusd07202015

Effondrement éclair de l’or

Après avoir rompu un niveau critique de support à long terme à 1132 USD l'once troy la semaine dernière, les prix de l'or continuent de suite à une courte chute durant la nuit dans laquelle le métal précieux a perdu plus de 45 points en une heure avant de se redresser. Cela signifie une évolution de 4% dans une période de temps limitée, mettant en lumière que la possibilité d’un déboursement massif de contrats à terme sur l'or n'a pas encore disparu. Les prix se replient actuellement à 1120 USD, un autre niveau clé à long terme dans l'indice de référence des métaux précieux, après avoir touché les niveaux les plus bas depuis mars 2010. L’évolution était curieuse d’un certain point de vue, notamment parce qu'il n'y avait aucun mouvement correspondant dans le dollar américain qui présente généralement une forte corrélation inversée dans la dynamique des prix de l'or. La chute a été approximativement de 2,7 milliards de dollars avec des contrats nominaux vendus en moins de 1 minute, juste avant que les marchés chinois ne s’ouvrent.

popup_close
xauusd07202015

Les délégations occidentales face à l'Iran

Les délégations d'entreprises ont commencé à arriver dans la République islamique après que l’accord nucléaire conclu la semaine dernière ait ouvert la voie au rétablissement des relations commerciales, après que des sanctions paralysantes aient empêché les entreprises étrangères d'opérer dans le pays. Le marché du pétrole brut n'a pas réagi aussi positivement à l’actualité avec des craintes résurgentes que les problèmes d'offre excédentaire existants s’aggraveront alors que les marchés mondiaux se heurtent à un surplus de production. La production américaine a chuté par rapport aux sommets cycliques avec des valeurs par défaut croissantes frappant le secteur pétrolier suite à l'expiration des couvertures sur le prix et aux exportations saoudiennes qui ont aussi étonnamment baissé. La Royal Dutch Shell, l'un des plus grands géants mondiaux du pétrole a mis en garde au début du mois sur la possible stagnation des prix à un faible niveau pendant les cinq prochaines années, pour assister finalement à une reprise progressive vers la fin de la période. Les prix sont orientés légèrement à la baisse pour rester inchangés suite à la réouverture hebdomadaire alors que les préoccupations concernant la dynamique économique de l’industrie attarder perdurent.

popup_close
cl-sep1507202015

La paire USD/JPY dans un triangle ascendant d’après l’analyse technique

Après un bref dénouement et une chute précipitée, la paire USD/JPY continue de se redresser suite aux efforts en Europe pour contenir la crise grecque et aux mesures plus accommodantes de la politique chinoise. La reprise de la paire USD/JPY a évolué jusqu’au niveau clé de résistance à long terme à 124.20. La prévision d’une hausse des taux en septembre a également aider la paire à se reprendre à la hausse, après le témoignage de le présidente de la Fed, Janet Yellen, qui a laissé entendre la semaine dernière que le décollage surviendrait tôt ou tard. Le motif de triangle ascendant installé dans la paire USD/JPY est une consolidation entre le niveau de résistance et la tendance haussière à court terme, avec tout mouvement au-dessus de la résistance qui serait considéré comme une cassure du triangle, suivie par une intensification de l’élan. Cependant, les prix pourraient évoluer en dessous de la tendance haussière à court terme, ce qui signifierait probablement un renversement à la baisse de la paire.

popup_close
usdjpy07202015

Évènements À Venir

  • Heure
  • Devise
  • Evènement
  • Prévu
  • Précédemment
  • 13:30 GMT
  • CAD
  • Ventes de grossistes (Mensuelles)
  • 0.10%
  • 1.90%