Alvexo est dument agréée et autorisée par la CySEC à exercer son activité sur le territoire Français, dont les bureaux sont situés au 31, Avenue des Champs Elysées 75008 Paris ,France

Alvexo est dument agréée et autorisée par la CySEC à exercer son activité sur le territoire Français, dont les bureaux sont situés au 31, Avenue des Champs Elysées 75008 Paris ,France

Retour à la réalité ?

Analyses quotidiennes - 25/03/2019

par Stéphane Ceaux-Dutheil

La croissance mondiale au bon souvenir des investisseurs

resulats-petrole2


Depuis quelques semaines, je ne comprends pas la complaisance des investisseurs face au risque de baisse de la croissance mondiale et du risque associé sur la profitabilité des entreprises dans les prochains mois. Il aura fallu des PMI bien moins bons que prévus, en Allemagne, en France puis aux Etats-Unis pour rappeler aux investisseurs ce que je craignais. Ce sont ceux qui investissent sur le pétrole qui avaient donc raison ! En effet, la reprise du Brut à été bien moins importante que sur les marchés d’actions, par rapport à la vague de baisse du dernier trimestre 2018. Ils avaient bien conscience du risque de baisse de la croissance alors que les investisseurs en actions l’avaient totalement occulté.

CAC40 (CAC- JUN19) : début de correction ?


Je vais évoquer les niveaux du CAC40 Cash : vous devrez enlever 140 points pour avoir la correspondance avec le niveau du CAC-JUN19 sur la plateforme Alvexo, cette différence est liée aux dividendes qui seront détachés jusqu’en juin. La reprise du CAC40 a été fantastique depuis fin 2018. La semaine dernière l’indice au plus haut était à moins de 4% de son sommet de 2018. Le sentiment d’invulnérabilité s’est lézardé en fin de semaine avec le retour au premier plan de la croissance mondiale, dans les préoccupations des investisseurs jusqu’ici hypnotisés par le côté accommodant des banques centrales et de la guerre commerciale. Le retour à la réalité a été plutôt brutal, effaçant en une journée les 15 derniers jours de gain. La rupture de 5315 points annonce probablement une phase de correction. Il existe un très fort support à 5200 points, passer en dessous ouvrirait la voie à un retour compris entre 5080 et 4960 points. Ce serait une saine correction par rapport au mouvement linéaire et continu de ces trois derniers mois. Pour contrecarrer l’idée d’une correction, il faudrait que l’indice repasse au-dessus de 5360 points.

popup_close
cac-jun19-h1-2

EUR/USD (EURUSD) : Yoyo and Co !


La parité EURUSD n’a jamais était aussi peu volatile depuis trois mois mais paradoxalement elle n’a jamais autant joué au yoyo dans une zone étroite bien identifiée. On doit cette évolution comprimée entre 1.1170 et 1.15 à deux banques centrales de plus en plus accommodante ou « dovish ». La FED exerce une pression haussière sur l’EUR/USD, avec l’arrêt jusqu’à fin 2019 de sa remontée des taux d’intérêt et l’arrêt de la réduction de son bilan. La BCE exerce une pression baissière sur la parité avec son maintien de taux d’intérêts bas en 2019 et son nouveau plan de TLTRO (soutien monétaire aux banques sous conditions). Il est clair que cette situation peut durer à moins d’un événement extérieur fort (Brexit, changement violent de cap d’une banque centrale…) pour clairement faire bouger les lignes. Stratégiquement, il conviendrait à mon sens de continuer à travailler entre les bornes évoquées.

popup_close
eurusddaily-5

Tvix (TVIX) : démonstration par l’exemple


Le TVIX est un CFD qui réplique 2 fois l’indicateur VIX, c’est un instrument à fort effet de levier. Il mesure la volatilité du SP500. Autrement nommé, c’est l’indice de la peur. Une évolution vers 25 traduit une absence de stress des investisseurs au travers d’une volatilité totalement écrasée. Vers 80, le stress sur les marchés est à son paroxysme avec une forte volatilité, comme celle connue vers le 24 décembre 2018. C’est un produit dangereux à manipuler en spéculation (réservé aux initiés) mais intéressant en couverture de portefeuille. Imaginons une proportion 90% d’actions et 10% de TVIX. Votre portefeuille d’actions a perdu environ 3% depuis le sommet du CAC40 en début de semaine dernière, le TVIX dans ce laps de temps a gagné 23%. Ce qui en cumul donne 90*0.97+10*1.23=99.6. Le TVIX aurait parfaitement protégé votre portefeuille la semaine dernière, il aurait baissé de 0.4% contre une baisse de 3% du marché. Pour simplifier il vaut mieux acheter du TVIX proche de 25 et le vendre à découvert proche de 80.  C’est un système de protection simple en cas d’écrasement de la volatilité, il permet même de booster votre portefeuille quand la démoralisation du marché est à son paroxysme.

popup_close
tvixh4-2

Upcoming Events

  • Heure
  • Devise
  • Event
  • Prévision
  • Précédent
  • 10:00 GMT
  • EUR
  • IFO Climat des affaires Allemagne
  • 98.7
  • 98.5

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide du capital en raison de l’effet de levier.
79% des investisseurs particuliers perdent de l’argent en tradant les CFD avec ce fournisseur.
Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFD fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de
prendre le risque probable de perdre votre argent. La protection CFD n’exclut pas le risque maximal de perdre le capital investi.

79% des clients particuliers perdent de l’argent sur des comptes CFD. En savoir plus

X