Sentiment à la hausse sur les marchés

Analyses quotidiennes - 15/02/2018

Tout se passe aux États-Unis

bulls-back-2


Les actions américaines ont clôturé leur quatrième journée gagnante en dents de scie  sur les marchés malgré la hausse des prix à la consommation. Les prix du pétrole brut ont également augmenté tandis que le dollar américain est en perte de vitesse.

Série de victoires sur 4 jours pour les marchés


Mercredi, lors de la séance de pré-commercialisation, les actions américaines ont perdu 150 points sur fond de prix à la consommation plus élevés que prévu, alors que le dollar a progressé.

La réaction était seulement considérée comme une réaction instantanée. Les prix à la consommation américains de janvier sont plus élevés que prévu, les américains payant davantage pour l'essence, le logement locatif et les soins de santé, ce qui inquiète davantage la Réserve Fédérale américaine.

La hausse des actions américaines mercredi a marqué une série de victoires de 4 jours, avec le Dow Jones en hausse de 1% et le S&P 500 de 1,34%, les banques et la technologie portant des indices majeurs plus élevés. Ils ont augmenté malgré un bond des rendements obligataires.

Le S&P 500 a progressé de 1,3%, les valeurs financières et techniques progressant chacune de plus de 1,5%. Bank of America, J.P. Morgan Chase, Citigroup et Morgan Stanley ont tous échangé plus haut. Le S&P 500 est également redevenu positif.

Le NASDAQ Composite a progressé de 1,9% alors que les actions de Facebook, Amazon, Netflix, Alphabet et Apple ont aussi augmenté.

L'indice VIX - "l'indicateur de peur" de Wall Street et mesure de la volatilité du marché - est tombé en dessous de 20, moins de la moitié du sommet de 50 points atteint la semaine dernière.

D'autres données ont montré mercredi que les ventes au détail américaines ont chuté de 0,3% en janvier pour enregistrer la plus forte baisse en 11 mois. Ceci était bien en deçà des prévisions d'une augmentation de 0,2%, ce qui suggère qu'une croissance plus lente pourrait accompagner une inflation plus élevée.

Néanmoins, les gains sur les marchés américains hier ont placé les marchés mondiaux à la hausse jeudi. Les actions asiatiques ont progressé jeudi, tandis que les actions européennes s'apprêtaient également à monter, le FTSE britannique progressant de 0,5%, le DAX allemand gagnant 1% et le CAC français progressant de 0,8%.

popup_close
sp-mar18-d1-alvexo-ltd-6

Inversion de tendance pour les prix du pétrole


La légère et positive lecture des stocks américains de pétrole brut mercredi a fait grimper le prix du pétrole, marquant le gain le plus important sur une journée en plus de deux mois.

Les prix du brut ont grimpé mercredi après que l'Energy Information Administration ait déclaré que les stocks américains n'étaient que de 1,8 million de barils durant la semaine terminée le 9 février, bien en deçà des 2,8 millions de barils prévus par le Wall Street Journal. Les prix ont également été soutenus par la faiblesse du dollar et les commentaires de l'Arabie Saoudite selon lesquels elle préfèrerait moins approvisionner le marché que de conclure un accord avec l'OPEP et la Russie pour refuser la production.

Les contrats à terme sur le brut américain West Texas Intermediate (WTI) ont grimpé au-dessus du niveau de 60 $, ce qui s'est traduit par un gain de 2,4% par rapport à la veille.

Les prix ont augmenté en raison de la faiblesse persistante du dollar américain par rapport aux autres principales devises, soutenue par la hausse des marchés boursiers, ont indiqué les traders. Un billet vert plus faible augmente potentiellement la consommation de produits libellés en dollars, car il rend le carburant et les matières premières moins chers pour les pays utilisant d'autres devises.

L'envolée de la production aux États-Unis menace de saper les efforts menés par l'OPEP pour resserrer les marchés qui ne participent pas à l'accord de coupe.

La production de pétrole brut aux États-Unis a atteint un nouveau record de 10,27 millions de barils par jour, plus que le premier exportateur saoudien et à la portée du premier producteur russe.

popup_close
cl-mar18-h4-alvexo-ltd-4

Le dollar américain perd du terrain


L'indice dollar contre un panier de devises a glissé de 0,3% à 88,879 après avoir perdu plus de 0,6% du jour au lendemain malgré le fort taux d'inflation.

La reprise du sentiment du risque plus large pesait sur le dollar, qui avait gagné pendant la tourmente du marché au début du mois.

La monnaie américaine a été alourdie par divers facteurs cette année, notamment les craintes que Washington puisse poursuivre une stratégie dollar faible et la perte perçue de son avantage de rendement alors que d'autres pays commencent à réduire leurs politiques d'assouplissement monétaire.

Les inquiétudes concernant le déficit budgétaire croissant des États-Unis ont également joué un rôle majeur. La proposition budgétaire de Trump est toujours au centre des préoccupations. La Maison Blanche a proposé un budget de $4,4 billions qui ajoute $7 billions au déficit des pays.

Le dollar a étiré les pertes au jour le jour contre le yen japonais pour atteindre 106.300, après avoir chuté de plus de 2% depuis le début de la semaine, faisant ainsi dégringoler l'indice boursier japonais Nikkei 225.

popup_close
usdjpy-h4-alvexo-ltd-3

Upcoming Events

  • Heure
  • Devise
  • Event
  • Prévision
  • Précédent
  • 13:30 GMT
  • USD
  • Indice de fabrication Fed de Philadelphie (Fev.)
  • 21.1
  • 22.2
  • 13:30 GMT
  • USD
  • PPI (MoM) (Jan)
  • 0.4%
  • -0.1%
  • 13:30 GMT
  • CAD
  • ADP Changement emploi non agricole
  • -
  • -7.1K

Forex et CFD sont des produits à effet de levier et vous risquez de perdre l’ensemble du capital investi. Les produits à effet de levier impliquent un niveau de risque élevé et ne conviennent pas à tous les investisseurs. Vous devez considérer vos objectifs d’investissement, niveau d’expérience, ressources financières, mesurez votre appétit au risque et demander des conseils indépendants si nécessaire. Veuillez lire les avertissements aux risques avant d’effectuer une transaction.