Un démarrage en douceur

Les marchés canadiens et américains sont fermés aujourd'hui pour cause de Fête du Travail

daily_stocks_closed_070915

Avec les marchés américain et canadien fermés, le calendrier économique est relativement calme avec aucune nouvelle majeure prévue pour la journée. La journée de trading devrait être modérée et largement limitée à la séance de négociation européenne. Les marchés chinois rouvrent aujourd'hui, après quasiment une semaine de fermeture la semaine dernière.

Le taux de chômage américain en baisse

Le rapport mensuel sur la masse salariale du mois d’août était ambigu, mais considérée comme globalement positif. À l'exception de la baisse du nombre de nouveaux emplois, la masse salariale d’août était forte avec le taux de chômage américain ayant diminué à 5,1% et se tenant à seulement 10 points du NAIRU (taux de chômage n'accélérant pas l'inflation) de la Réserve fédérale à 5%. Le taux horaire moyen a également augmenté de 0,2%. à 0,3%. Le nombre d'emplois créés en août est en deçà des estimations de 215K, évoluant plutôt faiblement vers les 173K près de l'extrémité inférieure de la fourchette de consensus. Toutefois, ces faibles résultats dans l'emploi étaient prévus dans l'ensemble par les marchés en raison d'ajustements saisonniers et devraient être révisés à la hausse. Les deux précédents rapports mensuels de masse salariale ont également été révisés à la hausse ajoutant au total 44K nouveaux emplois. La paire EUR/USD a clôturé vendredi à 1.1160 avec une pression à la baisse à court terme suite au commentaire du président de la BCE Mario Draghi la semaine dernière.

popup_close
1_eurusd-h4_0709

Le dollar canadien en consolidation

La rapport mensuel canadien sur l’emploi du mois d’août a montré que le taux de chômage était en hausse à 7,0% contre 6,8% précédemment du fait d’une détérioration des perspectives pour le mix énergétique. Au même moment, l'économie a ajouté 12 000 emplois. L’augmentation du nombre d’emplois au mois d’août marque le 2ème mois consécutif positif pour l’emploi pour la première fois depuis que l’économie du marché de l’emploi a été frappée par la baisse des prix internationaux du pétrole brut. Le bilan mitigé sur l’emploi intervient alors que l'économie canadienne fait face à une faible croissance de son PIB en pleine récession et déflation dans les prix des matières premières. La Banque du Canada se réunira plus tard dans la semaine pour statuer sur les taux d'intérêt, mais le consensus médian estime que la Banque du Canada maintiendra ses taux inchangés à 0,50%. La paire USD/CAD reste embourbée dans une tendance latérale, s’échangeant entre les sommets à 1.3340 et les planchers à 1,3160.

popup_close
3_usdcad-h4_0709-2

Recul du pétrole brut

Les contrats à terme dans le pétrole brut WTI pour le mois d’octobre ont reculé par rapport aux sommets au-dessus de 49,00 USD la semaine dernière avec le rapport hebdomadaire sur les stocks de pétrole brut de l’EIE montrant une accumulation des stocks commerciaux de pétrole brut. Cependant, les prix ont été soutenus par le nombre de forages hebdomadaire Baker Hughes qui a montré que le montant total des foreuses opérationnelles a diminué pour une sixième semaine consécutive, avec 622 appareils encore en production. Les prix se sont repris, mais ont échoué à évoluer au-dessus des sommets précédents à 49,00 USD et à la place ont affiché une évolution plus faible à 47,95 USD avec un support immédiat apparaissant au niveau 44.20 USD. Les prix consolident actuellement au sein d'une figure en triangle haussière, ce qui signale une potentielle rupture à la hausse ciblant jusqu’aux 55.60 USD. À la baisse, il y a un important niveau de support à proximité de 44.20 USD - 43.66 USD, qui s’il est rompu pourrait voir une nouvelle étape dans la chute du WTI.

popup_close
4_cl-oct15-h4_0709

Le Dow Jones en configuration d’étoile filante

L'indice Dow Jones a clôturé vendredi avec des pertes de -1,65% ou environ 269 points de moins. La clôture baissière des prix a confirmé le graphique en chandeliers montrant une figure de retournement baissière de d’étoile filante soulignant les attentes d’une nouvelle baisse des actions américaines. Le support est à 15 651, marquant un plancher à proximité de celui du 25 août, ainsi le motif étoile filante a montré une inversion près du niveau de retracement de 38.2% de la baisse précédente du 18 août depuis des sommets à 17,511.34 et planchers du 25 août à 15651,24. Avec la Chine de retour aux affaires après une semaine de congés, les marchés vont sans doute rester prudents. Les marchés boursiers américains sont fermés aujourd'hui en raison de la fête du Travail des États-Unis avec seulement les contrats à termes dans le Dow ouverts à la négociation. Ce dernier est actuellement en train de retracer à la hausse, s’échangeant près de 16221. Une clôture journalière au-dessus de 16338 pourrait voir un brusque retournement à la hausse, invalidant le biais baissier.

popup_close
2_dow-sep15-daily_0709

Évènements À Venir

  • Heure
  • Devise
  • Événement
  • Prévu
  • Précédemment
  • All Day
  • USD
  • Jour férié
  • All Day
  • CAD
  • Jour férié