1 rue Agias Fylaxeos 
3025 Limassol, Chypre

1 rue Agias Fylaxeos 
3025 Limassol, Chypre

Un fonds européen en cas de crise

Analyses quotidiennes - 11/10/2019

par Stéphane Ceaux-Dutheil

Mutualisation des risques potentiels

fonds-europeen


Le pire n’est jamais certain mais les pays de la zone euro sont arrivés à finaliser la mise en place d’un fonds européen en cas de forte crise. Après de longues et difficiles négociations, l’Euro groupe a conclu lundi dernier « une réalisation importante ». Les pays de la zone euro devront verser de l’argent sur ce fonds, ceux en difficultés seront autorisés à moins verser. Cependant la taille et les contributions de chaque pays restent à préciser. L’Euro groupe acte que la BCE ne peut pas à elle seule contrecarrer la dégradation économique et tente pour une fois d’anticiper les effets d’une crise potentielle, comme celle de 2008. Est-ce que ces mesures resteront efficaces, cela reste à prouver !

TVIX (TVIX) : reste zen


Le TVIX, appelé indice de la peur, traduit la confiance et l’état des intervenants sur le S&P500. Il faut le corréler au pourcentage d’investisseurs haussiers sur le S&P500 pour anticiper l’avenir de l’indice américain. Pour l’heure, le TVIX reste dans une zone extrêmement basse avec 53% d’investisseurs haussiers sur le S&P500, malgré le choc sur les marchés US de la semaine dernière avec un fort ralentissement du PMI manufacturier. Les investisseurs restent confiants, c’est certainement dû au fait que le FED reste vigilante aux données économique, prête à agir, mais également aux espoirs d’accord même partiel sur le commerce. Il faudrait que le VIX dépasse 18/20, puis 25 pour avoir un scénario comme au dernier trimestre 2018. Pour le moment, la probabilité d’une reprise vers les sommets annuels du S&P500 tient un peu la corde. Achat possible de TVIX au plus près de 12.5, pour couvrir un portefeuille d’actions.

popup_close
tvixdaily-8

Gaz naturel (NGAS-DEC19) : un vrai pari


Le gaz naturel a touché probablement un point bas majeur à proximité d’un niveau de support historique et psychologique, juste au-dessus de $2 début août. En un peu moins d’un an, les cours du gaz ont été divisés par plus de deux. La reprise importante de +30% jusqu’à mi-septembre est en train d’être corrigée. La rechute des cours du pétrole n’est peut-être pas étrangère à cela. Néanmoins, il existe quelques signes qui pourraient le faire remonter (accord partiel sur le commerce, bons résultats des entreprises pour le T3…). Sachant également que le pétrole aura du mal à enfoncer son point bas à $50.60 sur le brut léger américain. Le gaz pourrait très bien à l’heure actuelle fabriquer une structure en fond. Cela reste un vrai pari que d’acheter du gaz autour de $2.30, pour viser un retour vers $2.70, avec un stop large en-dessous de $2. Mais pourquoi pas ?

popup_close
ngas-nov19-h1

Apple (APPLE) : faut-il s'attendre à de nouveaux hauts ?


Apple publiera ses résultats pour le compte du 3ème trimestre le 31 octobre prochain. Est-ce que le titre recevra un bonbon ou un sort en cette journée d’Halloween ? Si on se réfère aux résultats de Samsung qui ont récemment dépassé les attentes, et ce en grande partie liée aux difficultés de Huawei au centre de la guerre commerciale sino-américaine, on pourrait avoir une bonne surprise. D’autant que les ventes du nouvel IPhone, encore une fois très similaire au précédent, semble satisfaire le PDG, Tim Cook. Les rachats d’actions fonctionnent également à plein, ce qui soutient le titre et rassure les actionnaires. Le cours n’est qu’à quelques dollars du point haut historique qui semble en mesure d’être dépassé. Néanmoins, je recommande d’acheter uniquement sur repli dans une zone située autour de $180. La tension haussière actuelle semble un peu forte et entraine un risque asymétrique (potentiel de correction supérieur au potentiel de hausse).

popup_close
applemonthly-7

Upcoming Events

  • Heure
  • Devise
  • Event
  • Prévision
  • Précédent
  • 14:30 GMT
  • CAD
  • Evolution de l’emploi (sept)
  • 10K
  • 81.1K

Ce site utilise des cookies pour assurer à l'utilisateur la meilleure expérience possible. En savoir

Acceptez

Le trading de CFDs comporte un risque de perte important qui peut ne pas convenir à tous les investisseurs. Assurez-vous de bien comprendre les risques et prenez les mesures appropriées pour gérer votre exposition.

80.7% des investisseurs particuliers perdent de l’argent sur des comptes CFD.
Protection CFD, compte à risque limité.

X