1 rue Agias Fylaxeos 
3025 Limassol, Chypre

1 rue Agias Fylaxeos 
3025 Limassol, Chypre

Un monde de dettes

Analyses quotidiennes - 19/11/2019

par Stéphane Ceaux-Dutheil

Plus de $255.000 milliards fin 2019

dette-mondiale


Si l’on cumule l’ensemble de la dette mondiale, celle-ci devrait dépasser les $255.000 milliards fin 2019. Cela représente $32.500 par habitant. Ce montant est trois fois plus important que le PIB mondial. Selon une étude de Bank of America Merrill Lynch, la dette a augmenté de 3% rien que les 6 premiers mois de l’année. Depuis la crise de 2008, les états ont emprunté $30.000 milliards, les entreprises $25.000 milliards, les ménages $9.000 milliards et les banques $2.000 milliards. Cette dette ne devrait pas s’arranger avec les politiques de taux bas. Qui peut dire à partir de quel montant cela deviendra-t-il insupportable avec des répercussions dans notre quotidien ? Probablement personne avec exactitude, jusqu’à la prochaine crise.

Dax (DAX-DEC19) : consolidation horizontale


Le Dax est l’un des indices européens qui a le mieux performé cette année, avec une hausse de +25% depuis début janvier. Le dossier Brexit et le dossier commercial USA-Chine qui évoluent favorablement, ont fait un grand bien à l’indice. Les banques centrales accommodantes expliquent également cette hausse, malgré des chiffres macro-économiques décevants ces derniers mois. Les investisseurs pensaient également que le gouvernement allemand laisserait filer le déficit avec des taux négatifs. Néanmoins, Angela Merkel y semble toujours opposée. Depuis 9 jours, l’indice évolue dans une zone horizontale comprimée entre 13130 et 13300 points. La signature d’un accord de phase 1 permettrait certainement de rallier le point haut historique vers 13590 points et de finir l’année encore plus haut. Une correction jusqu’à 12800 points n’entamerait en rien le momentum haussier. Pour invalider cette puissante tendance haussière, il faudrait repasser en-dessous des 12000 points. Il y a énormément de marge.

popup_close
dax-dec19-daily-5

T-Note 10 ANS (TN10Y-DEC19) : correction terminée ?


On connait le profond désaccord entre le Président Trump et le Président de la Fed, Jérôme Powell, en matière de politique monétaire. L’un souhaiterait des taux négatifs pour faire baisser le dollar et renforcer les entreprises à l’export, l’autre reste très prudent et « data dépendant ». La Fed préférerait garder des cartouches au cas où l’économie US ralentit plus fortement. La rencontre des deux hommes hier à la Maison Blanche a été « bonne et cordiale ». Cela change des tweets souvent assassins du Président au sujet de la Fed. De son côté, le T-Note semble avoir trouvé un bel appui vers 128/128.2. Il s’était détendu ces derniers temps, malgré la baisse des taux. Il y a toujours une certaine élasticité entre les taux d’intérêt et le T-Note. On peut toujours l’acheter vers 128.2, pour viser probablement en 2020 un retour vers 131.70, avec un stop de protection à 126.28.

popup_close
tn10y-dec19weekly-5

Baidu (BAIDU) : reprise possible


Baidu est une société chinoise liée à l’internet. Son moteur de recherche en chinois peut chercher du texte et des images. Baidu est un peu le Google asiatique. Baidu a souffert depuis un an, le titre est passé de $285 à $95. Bien que la société ait encore perdu €800 millions au T3 (chiffre néanmoins inférieur aux attentes), son service de streaming iQiyi semble plébiscité par la jeunesse chinoise. Baidu s'est également lancé ces dernières années dans une stratégie de diversification en investissant massivement dans des secteurs d'avenir : voitures autonomes et intelligence artificielle. Un accord sur la guerre commerciale sino-américaine pourrait soutenir le titre. La valeur semble avoir touché un plancher vers 95/$100. Je vous avais conseillé dans la revue quotidienne des marchés, une petite prise de position vers $100, on pourrait renforcer la position vers $110 pour viser $130, avec un stop de protection à $98.

popup_close
baiduweekly-3

Upcoming Events

  • Heure
  • Devise
  • Event
  • Prévision
  • Précédent
  • 14:30 GMT
  • USD
  • Permis de construire (oct)
  • 1.385M
  • 1.391M

Ce site utilise des cookies pour assurer à l'utilisateur la meilleure expérience possible. En savoir

Acceptez

Le trading de CFDs comporte un risque de perte important qui peut ne pas convenir à tous les investisseurs. Assurez-vous de bien comprendre les risques et prenez les mesures appropriées pour gérer votre exposition.

80.7% des investisseurs particuliers perdent de l’argent sur des comptes CFD.
Protection CFD, compte à risque limité.

X