1 rue Agias Fylaxeos 
3025 Limassol, Chypre

1 rue Agias Fylaxeos 
3025 Limassol, Chypre

Une rentrée plutôt calme en apparence

Analyses quotidiennes - 03/09/2018

par Stéphane Ceaux-Dutheil

Peu de volatilité sur les marchés 

us-vs-eu


L’été a été plutôt calme sur les marchés financiers, une fois n’est pas coutume. Seules les crypto-monnaies ont vraiment été volatiles avec pour la plupart un retour sur  leurs points bas de février, voire même plus bas. Nous y reviendrons dans les prochains jours. Il y a deux situations vraiment différentes : les marchés US très bien orientés et les marchés européens qui sous-performent nettement, le dynamisme de l’économie américaine explique en grande partie ce décalage de situations et la différence de momentum des cours de bourse. Les enjeux de cette rentrée sont nombreux.

Des bornes parfaitement identifiées


Le CAC40 arrivera-t-il à sortir de du canal horizontal dans lequel il évolue depuis trois mois, entre 4250 et 5550 points avec plus de 80% du temps passé entre 5300 et 5500 points ? Pour aujourd’hui on surveillera attentivement les 5370 points, passer en-dessous entrainerait avec une forte probabilité un retour vers 5300 points. A contrario, il faudrait déborder les 5450 points pour espérer un énième retour vers 5500 points.

popup_close
eurusd-21

Toujours plus haut


Les marchés US ont une meilleure force relative que les marchés européens (tout va pour le mieux : baisse des impôts, profits des entreprises encore espérés en hausse). Le Nasdaq 100 en débordant les 7500 points ouvre mécaniquement un potentiel vers 7700 points avec certainement en ligne de mire le niveau psychologique et rond des 8000 points. En janvier dernier, on avait atteint les 7000 points avant de dévisser d’une bonne dizaine de pourcents. Pour moi ce marché reste dans une bulle historique, nous aurons des niveaux d’alertes nous permettant d’analyser avec objectivité un risque de correction plus ou moins fort. On peut définir actuellement un premier niveau d’alerte vers 7300 points.

popup_close
cac40

Vers une reprise graduelle ?


Sur le front des devises, l’eurodollar a peut-être trouvé un paroxysme de baisse vers 1.13. La baisse importante entre 1.26 et 1.13 reste pour moi une correction technique puissante et de grande envergure tant en amplitude qu’en timing. Il faudrait repasser en dessous de 1.12 pour casser définitivement le mouvement de reprise. Pour les prochaines heures, un retour vers 1.15/1.16 reste possible car la parité a buté contre une forte zone de résistance, vers 1.175/1.18. Le débordement de cette zone serait à mon sens une confirmation du redressement de l’eurodollar avec comme premier objectif 1.20.

popup_close
eurusd-22

Upcoming Events

  • Heure
  • Devise
  • Event
  • Prévision
  • Précédent
Ne manquez pas mon intervention sur BFM Business ce lundi entre 15h30 et 16H00 dans l’émission intégrale Bourse de Grégoire Favet.

Ce site utilise des cookies pour assurer à l'utilisateur la meilleure expérience possible. En savoir

Acceptez

Le trading de CFDs comporte un risque de perte important qui peut ne pas convenir à tous les investisseurs. Assurez-vous de bien comprendre les risques et prenez les mesures appropriées pour gérer votre exposition.

80.7% des investisseurs particuliers perdent de l’argent sur des comptes CFD.
Protection CFD, compte à risque limité.

X