1 rue Agias Fylaxeos 
3025 Limassol, Chypre

1 rue Agias Fylaxeos 
3025 Limassol, Chypre

Une répartition sectorielle anti-crise

Analyses quotidiennes - 06/08/2019

par Stéphane Ceaux-Dutheil

A propos du webinaire du 17 juillet dernier

webinaire


Je reviens sur le webinaire du 17 juillet dernier : « Faites le ménage dans votre portefeuille », il est d’ailleurs disponible pour ceux qui n’y ont pas assisté, en replay sur le site Alvexo.fr (rubrique services/webinaires). Je vous proposais à l’achat une répartition très originale de portefeuille pour l’été : 15% d’or, 15% d’argent, 10% d’EURUSD, 10% de Bitcoin, 30 ou 20% d’actions, 5-10% de TVIX (indice de volatilité pour couvrir les positions actions). Le restant du portefeuille en liquidités. Trois semaines plus tard dans des marchés tourmentés et en correction importante, la répartition tient bien la route ! Les métaux précieux grimpent, le Bitcoin aussi, l’EURUSD se reprend, le TVIX a plus que protégé la baisse des actions.

Dow-Jones (DOW-SEP19) : près de 900 points abandonnés hier


Lorsque vous coupez les deux moteurs d’un Dreamliner celui-ci perd inévitablement de l’altitude. Cela en est de même sur les marchés financiers lorsque les deux moteurs de la hausse des indices toussent (la discorde commerciale et le côté moins « dovish » de la FED), ils piquent du nez. Hier, le Dow-Jones a accusé une sévère chute de presque 900 points. Le manque de densité des opérateurs en cette période de vacances a expliqué cette plus grande facilité de délitement. Il faut redevenir très technique pour comprendre et trouver des niveaux sur lesquels l’indice pourrait s’accrocher. La rupture de 25900 points annonce une baisse probable dans une zone comprise entre 24500 et 25000 points, avec une extension possible en cas de panique vers 23700 points. En-dessous de ce niveau, le ressort haussier depuis fin 2018 serait cassé, mais nous n’en sommes pas encore là. Il faudrait également surveiller l’indice de sentiment haussier des investisseurs (mesuré sur le SPP500) qui chute vite, on est passé en quelques jours de 70% à 51%. Un niveau trop bas vers 20% annoncerait une reprise.

popup_close
dow-sep19-daily-3

Gold (XAUUSD) : joue son rôle de valeur refuge


L’once d’or reste soutenue depuis de nombreux mois maintenant, en raison de plusieurs facteurs : les achats toujours présents de nombreuses banques centrales, de la défiance de certains investisseurs qui préfèrent acheter de l’or plutôt que des dettes d’états, qui n’offrent presque plus de rendements et plus récemment, le stress des marchés. Le débordement de 1.360/$1.380 confirmé depuis de nombreuses semaines, ouvre un potentiel de hausse à moyen terme vers 1.600/$1.700. La stratégie d’accumulation conseillée depuis longtemps, entre 1.380 et $1.430, porte ses fruits. Il existe encore du potentiel car bon nombre de gérants de fonds avaient abandonné leurs poches métaux précieux au profit des actifs risqués. Ils pourraient rapidement décider de reconstruire leur position en or et en argent, ce qui ne manquerait pas de soutenir à nouveau les cours. Nous verrons d’ici quelques semaines si nous montons ou pas la zone d’achat sur le métal doré.

popup_close
xauusd-weekly-3

Tvix (TVIX) : remontée logique


L’indice de volatilité sur le SP500 (VIX ou TVIX sur la plateforme Alvexo), autrement appelé l’indice de la peur, est remonté en flèche ces deux derniers jours, depuis que Donal Trump a remis de l’huile sur le feu sur le dossier commercial (taxation supplémentaire au 1er sept. de 10% sur $300 milliards de produits d’importation chinois). Le décrochage brutal des marchés se ressent immédiatement sur la valorisation du TVIX. Néanmoins, on peut dire que tant qu’il reste sous 30/40, les investisseurs ne sont pas encore complétement stressés. Je conseille toujours de l’acheter en tant que couverture de son portefeuille d’actions à hauteur de 5-10% de celui-ci entre 13 et $18, pour juguler les pertes en cas de baisse des actions. On voit encore une fois cette capacité de reprise dès que le stress sur les marchés revient sur le devant de la scène.

popup_close
tvixh4-3

Upcoming Events

  • Heure
  • Devise
  • Event
  • Prévision
  • Précédent
  • 16:00 GMT
  • USD
  • Rapport JOLTS - Nouvelles offres d’emploi (juin)
  • 7.450M
  • 7.323M

Ce site utilise des cookies pour assurer à l'utilisateur la meilleure expérience possible. En savoir

Acceptez

Le trading de CFDs comporte un risque de perte important qui peut ne pas convenir à tous les investisseurs. Assurez-vous de bien comprendre les risques et prenez les mesures appropriées pour gérer votre exposition.

71.9% des investisseurs particuliers perdent de l’argent sur des comptes CFD.
Protection CFD, compte à risque limité.

X