33 rue François 1er, 75008 Paris, France

33 rue François 1er, 75008 Paris, France

Une semaine d’interrogation…

Analyses quotidiennes - 24/06/2019

par Stéphane Ceaux-Dutheil

G20 du 28 et 29 juin prochain à Osaka

trump-et-la-chine-2


Tous les regards seront tournés cette semaine sur le G20, non pas en tant que tel, mais sur la rencontre entre le Président chinois et le Président américain, en vue de faire le point sur la guerre commerciale. Pour ma part je défends l’idée que le Président Trump sera fermé à toutes propositions de la Chine. Ce n’est absolument pas son intérêt de trouver un accord et prendre le risque de voir la FED ne pas baisser ses taux en juillet, après lui avoir mis une pression énorme. Pour faciliter ses desseins et préparer la réunion avec son homologue chinois, le Président Trump a sanctionné vendredi dernier cinq firmes de technologiques chinoises. Le ton est donné !

Mibtel (SPMIB-SEP19) : survitaminé à court terme ?


Le Mibtel est l’indice de la bourse de Milan où sont cotées les plus grosses capitalisations Italiennes. Après une avoir plafonné début mai vers 21550 points, la réactivation de la guerre commerciale a provoqué une correction technique baissière en forme de structure graphique en biseau qui a délivré son objectif de baisse autour des 20.000 points. Le côté « dovish » de la BCE réaffirmé la semaine dernière par Mario Draghi, a vu le taux Italien à 10 ans passé de 2.7% à 2.1%. On craignait depuis quelques temps une remontée de ce taux avec de nouvelles difficultés pour le gouvernement italien, la BCE a différé ce risque.  Le Mibtel est revenu tutoyer son record annuel sans pour autant le déborder. On peut s’attendre à une petite consolidation qui ne devra pas excéder 20600 points, sous peine de casser le momentum de reprise. Une vraie bonne nouvelle serait le débordement de 21550 points, avec 22200 points comme objectif de hausse suivant.

popup_close
spmib-jun19daily-2

Bitcoin (BTCUSD) : repasse la barre des $10.000


Les crypto-monnaies bénéficient toujours d’un vent porteur depuis le début de l’année, la capitalisation globale qui était à moins de $100 milliards fin 2018 est repassée à plus de $320 milliards actuellement. La démocratisation des crypto-monnaies est en marche depuis l’annonce de Facebook pour 2020 de sa propre crypto-monnaie, le Libra. Certains expliquent aussi l’accélération de la hausse de ces dernières semaines par l’échéance du « Halving », lorsque les mineurs de Bitcoin arriveront à une certaine quantité, il y aura une division par deux de leur rémunération. La masse monétaire produite étant plus faible et la demande constante, ceci explique en partie la valorisation. Attention cependant à ne pas retomber dans l’euphorie de 2017 car on voit déjà réapparaitre des gourous nous promettre un Bitcoin à $40.000. Il va y avoir une grosse zone technique qui sera probablement difficile à déborder rapidement, située entre 11.500 et $13.300.

popup_close
btcusdweekly-3

Microsoft (MSFT) : super star des GAFAM


Microsoft qui fait partie du Dow-Jones mais aussi du Nasdaq100. Avec la plus forte pondération de l’indice (11.35%), le géant technologique est une vraie superstar. Le titre se trouve sur son sommet historique à plus de 20% au-dessus de son sommet de septembre 2018, alors que les autres GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon) sont en-dessous de leurs sommets de septembre/octobre dernier. Qu’est-ce qui explique une telle surperformance ? Bien entendu, l’ancienneté et la solidité de la marque, mais aussi une progression constante des licences Windows confirment une solide implantation dans le cloud, réel relais de croissance pour la marque. On peut néanmoins se poser la question de l’impact de la guerre commerciale sino-américaine : est-ce que ce grain de sable ne va pas enrayer au moins temporairement la machine ? Techniquement, la tendance haussière de la valeur est bien encrée et semble très solide, mais je ne pense pas qu’il faille acheter sur ces niveaux de prix. Il conviendra d’attendre les prochains résultats pour refaire un point sur la valeur.

popup_close
msftdaily-2

Upcoming Events

  • Heure
  • Devise
  • Event
  • Prévision
  • Précédent
  • 10:00 GMT
  • EUR
  • IFO climat des affaires Allemagne
  • 97.4
  • 97.9

Ce site utilise des cookies pour assurer à l'utilisateur la meilleure expérience possible. En savoir plus

Acceptez

Les CFDs sont des instruments complexes qui présentent un risque élevé de perte rapide du capital en raison de l’effet de levier.
69.8% des investisseurs particuliers perdent de l’argent en tradant les CFD avec ce fournisseur.
Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFDs fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre
le risque probable de perdre votre argent. La protection CFD n’exclut pas le risque maximal de perdre le capital investi.

69,8% des investisseurs particuliers perdent de l’argent sur des comptes CFD.
Protection CFD, compte à risque limité.

X