1 rue Agias Fylaxeos 
3025 Limassol, Chypre

1 rue Agias Fylaxeos 
3025 Limassol, Chypre

Les voyages de l’Europe vers les États-Unis interdits pour 30 jours

Tendances des marchés - 12/03/2020

Les États-Unis d’Amérique ont annoncé leur décision d’interdire l’entrée dans leur pays aux voyageurs en provenance d’Europe afin de tenter de contenir la propagation de l’épidémie Covid-19. Cette mesure fera effet pour les 30 prochains jours.

Un “virus étranger”. Voilà comment le président Trump a désigné le virus Sars-CoV2 responsable de la pandémie en cours. Il a blâmé l’Europe pour son inaction et a dénoncé le manque de mesures fortes, visant à contenir le virus, de l’autre côté de l’Atlantique.

« Cette situation est le résultat de l’inaction européenne. Un grand nombre de foyers du virus sur notre territoire ont été créés par des voyageurs venus d’Europe », a affirmé Donald Trump.

Le président des États-Unis a également assuré qu’il demanderait au Congrès d’intervenir pour faire adopter au plus vite des mesures fiscales pour soutenir les salaires, ainsi que les entreprises dont la bonne marche est affectée par l’épidémie.

Donald Trump a ajouté qu’il allait demander à la SBA (Small Business Administration) de débloquer des fonds et des liquidités pour venir en aide aux PME américaines.

Le locataire de la Maison Blanche a précisé que l’interdiction visait les voyageurs en provenance des pays de la zone Schengen et que la République d’Irlande ainsi que le Royaume-Uni ne seraient, pour l’instant, pas concernés. Les biens, le fret et les cargaisons ne devraient pas non plus être touchés par la mesure.

La Commission Européenne n’a pas commenté dans l'immédiat la décision du président Trump. Sa nouvelle présidente, Ursula von der Leyen, a fini par regretter, dans la journée, le choix américain.

Le marché boursier américain n’a pas tardé à réagir aux annonces de la Maison Blanche. Le Dow Jones a perdu plus de 600 points à la clôture. Cela vient s’ajouter à plusieurs baisses successives depuis son plus haut du mois dernier. L’indice affiche une perte de 20% depuis lors.

Ces annonces ont rapidement été masquées par les dernières nouvelles sur le front de l’épidémie. En effet, quelques minutes après la fin de la retransmission présidentielle, le célèbre acteur hollywoodien Tom Hanks a annoncé être contaminé par le virus.

Enfin, la baisse des marchés d’hier s’explique également par l’annonce officielle de l’état de pandémie dans le monde par l’Organisation Mondiale de la Santé.

 

popup_close
dow-mar20h1-4

Ce site utilise des cookies pour assurer à l'utilisateur la meilleure expérience possible. En savoir

Acceptez

Le trading de CFDs comporte un risque de perte important qui peut ne pas convenir à tous les investisseurs. Assurez-vous de bien comprendre les risques et prenez les mesures appropriées pour gérer votre exposition.

80.7% des investisseurs particuliers perdent de l’argent sur des comptes CFD.
Protection CFD, compte à risque limité.

X