Fortes données de l’emploi aux Etats-Unis

Analyses quotidiennes - 04/02/2018

GBP contre USD

us-jobs-up


Alors que les données de l'emploi des Etats-Unis a eu l'effet escompté, le GBP a terminé en baisse face à l'USD. Les marchés britanniques ont fini dans le rouge au cours de la semaine, après un effondrement des stocks du secteur de la construction de maisons. En outre, l'indice PMI manufacturier britannique a baissé à son niveau le plus bas en sept mois et l'indice PMI de la construction a baissé plus que prévu au cours de janvier. Du côté positif, la confiance des consommateurs britanniques a étonnamment augmenté en janvier.

La semaine dernière


La semaine du 2 février a été marquée par les fortes statistiques américaines sur les emplois publiées vendredi dernier. Les marchés boursiers mondiaux ont terminé à la baisse la semaine dernière, en raison des prévisions selon lesquelles l'inflation plus élevée aux Etats-Unis inciterait la Réserve fédérale (Fed) à hausser les taux d'intérêt à un rythme plus rapide que prévu. Le Dow Jones a perdu plus de 660 points vendredi, sa plus forte baisse depuis juin 2016, tandis que le S&P 500 a perdu 3,9% en semaine, record baissier depuis début 2016.

Le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro pour le quatrième trimestre et l'indice des prix à la consommation (IPC) pour janvier étaient en ligne avec les estimations du marché. L'indice PMI manufacturier final a légèrement baissé en janvier par rapport à décembre. L'euro a terminé en hausse face à l'USD, dans un contexte d'optimisme croissant des investisseurs vis-à-vis de l'économie de la zone euro et après que le taux de chômage de la région soit tombé comme prévu en décembre.

Les marchés américains ont terminé la semaine en territoire négatif, le sentiment des investisseurs ayant été tempéré par les inquiétudes liées à la montée de l'inflation et aux rendements obligataires. L'USD a terminé en hausse par rapport à la plupart de ses pairs, après un rapport optimiste sur les emplois de janvier. Le commentaire politique de la Réserve Fédérale américaine (Fed) indiquait que l'inflation progresserait cette année et la possibilité de hausses progressives des taux d'intérêt à venir. Au registre des nouvelles économiques, la masse salariale privée aux États-Unis a augmenté plus que prévu en janvier et le secteur manufacturier du pays a étonnamment décollé en janvier. Le taux de chômage aux Etats-Unis est demeuré inchangé en janvier et la masse salariale non agricole a progressé plus que les attentes du marché.

popup_close
dow-mar18-d1-alvexo-ltd

La semaine prochaine


Les marchés financiers mondiaux ont trois grandes réunions de décideurs de politique monétaire. Alors que l'économie mondiale connaît la plus forte croissance depuis la grande récession des Etats-Unis et la crise de la dette européenne, les décideurs devraient relever les taux d'intérêt comme jamais.

En restant sur le front de la banque centrale, les traders prêteront une attention particulière aux décisions de politique monétaire de la Reserve Bank of Australia. Sa réunion de politique doit avoir lieu mardi à 03:30 GMT et celle de la Banque d'Angleterre jeudi.

Les marchés financiers mondiaux se concentreront sur la réunion de politique de la Banque d'Angleterre jeudi de la semaine prochaine, pour obtenir plus de détails et savoir quand la banque centrale prévoit de relever à nouveau les taux. Le Comité de la politique monétaire de la BoE semble presque certain de maintenir les taux à 0,50% alors qu'elle se dirige vers le Brexit, mais les investisseurs s'attendent de plus en plus à une prochaine évolution puisque l'inflation est dans les limites et que les données économiques sont positives. La politique est toujours au centre des préoccupations, car les participants au marché se tiennent à l'affût des nouvelles concernant les négociations en cours sur le Brexit.

Le Canada publiera les chiffres de l'emploi de janvier à 13h30 GMT vendredi. En plus du rapport sur les emplois, le Canada publiera les chiffres mensuels du commerce, les permis de construction et l'enquête sur la fabrication. L'importance du rapport sur les emplois vient après que la Banque du Canada ait relevé les taux d'intérêt le mois dernier, mais a déclaré que certains accommodements en matière de politique monétaire seraient probablement nécessaires pour maintenir une croissance et une inflation optimales.

 

 

 

popup_close
eurusd-d1-alvexo-ltd-6

Forex et CFD sont des produits à effet de levier et vous risquez de perdre l’ensemble du capital investi. Les produits à effet de levier impliquent un niveau de risque élevé et ne conviennent pas à tous les investisseurs. Vous devez considérer vos objectifs d’investissement, niveau d’expérience, ressources financières, mesurez votre appétit au risque et demander des conseils indépendants si nécessaire. Veuillez lire les avertissements aux risques avant d’effectuer une transaction.