La Banque du Japon s'engage à maintenir le cap

Analyses quotidiennes - 26/03/2017

Haruhiko Kuroda s'engage à maintenir une souplesse des marchés

japan-stock-market


En dépit des chiffres du commerce japonais, combinés à une position plus accommodante adoptée par les responsables de la Banque du Japon, le Yen a progressé par rapport au dollar américain la semaine dernière, prolongeant les gains de la semaine précédente.

La semaine dernière


Après un déficit décevant rapporté un mois plus tôt, les marchés japonais ont réussi à revenir en territoire excédentaire au cours du mois de février. Le chiffre a été renforcé principalement par le bond des exportations, grimpant de 11,30% en février après une augmentation de 28,20% dans les échanges avec la Chine.

Toutefois, la croissance des importations ralentissant à 1,20% a soulevé certaines inquiétudes quant à l'objectif d'inflation. Monsieur Haruhiko a rappelé aux marchés que la Banque Centrale maintiendrait un assouplissement quantitatif et un ciblage des rendements pour aider le taux d'inflation à revenir à 2%.

S'éloignant du Japon, l'événement majeur suivant était l'échec républicain à passer des mesures liées à la santé américaine, en envoyant des stocks inférieurs pour la semaine. En dehors de la tempête politique, les fondamentaux américains sont restés mitigés. Les ventes de maisons neuves ont augmenté à un rythme annualisé de 592 000, alors que l'offre de maisons neuves pour les ventes continue de diminuer.

Cependant, les ventes de maisons existantes sont tombées à 5,48 millions contre 5,69 millions un mois plus tôt que l'Association Nationale des Agents Immobiliers met en garde sur les prix médians devenant inabordables.

Bien que les commandes de biens durables aient été positives, le sentiment et l'activité des entreprises demeurent assombris par le manque de clarté sur les perspectives de la politique budgétaire. Pour clôturer la semaine, l'inflation sous-jacente du Royaume-Uni a réussi à atteindre l'objectif de 2%, avec un taux d'inflation en hausse de 2,30% en février.

popup_close
eurjpyweeklyreview03262017

La semaine prochaine


Le Royaume-Uni est sur la bonne voie pour Brexit, la Premier Ministre Theresa May devrait déclencher l'article 50 du Traité de Lisbonne cette semaine maintenant que la Chambre des Communes et la Chambre des Lords ont approuvé les négociations sous certaines conditions.

La révision finale du PIB du quatrième trimestre est également en cours, mais aucun changement n'est prévu pour la période, avec une croissance annualisée prévue de 2% et une expansion trimestrielle de 0,70%. De l'autre côté de la Manche, l'Europe continentale devrait publier des données préliminaires sur l'inflation, la croissance des prix à la consommation devrait se replier modérément au cours de la période.

Pour les Etats-Unis, les ventes de logements en attente devraient rebondir de 2% après une contraction de 2,80% rapportée le mois dernier. Toutefois, si l'indice des prix à la consommation S&P Case-Shiller continue d'afficher des gains, il signale moins de logements pour les acheteurs potentiels. Mis à part le logement, la lecture finale du PIB américain du quatrième trimestre est rendue jeudi, avec des espoirs que le chiffre augmente modérément à 2%.

L'inflation de PCE, qui est la jauge inflationniste préférée de la Réserve Fédérale sera également rapportée. S'orientant vers l'Asie, les données sur l'inflation japonaise et les données sur la fabrication chinoise compléteront la semaine, donnant une meilleure idée de la façon dont l'activité économique asiatique évolue dans un contexte de facteurs à risques.

popup_close
gbpusdweeklyreview03262017

Forex et CFD sont des produits à effet de levier et vous risquez de perdre l’ensemble du capital investi. Les produits à effet de levier impliquent un niveau de risque élevé et ne conviennent pas à tous les investisseurs. Vous devez considérer vos objectifs d’investissement, niveau d’expérience, ressources financières, mesurez votre appétit au risque et demander des conseils indépendants si nécessaire. Veuillez lire les avertissements aux risques avant d’effectuer une transaction.