1 rue Agias Fylaxeos 
3025 Limassol, Chypre

1 rue Agias Fylaxeos 
3025 Limassol, Chypre

La Chine risque de nouvelles sanctions américaines

Rapport hebdomadaire - 25/05/2020

Vers une nouvelle guerre froide sino-américaine ?

chine-et-etats-unis


L’administration américaine devrait prendre de nouvelles mesures contre la Chine si Pékin continue sa politique agressive à l’égard de Hong Kong, notamment au travers de sa nouvelle loi de sécurité nationale qui permettrait un contrôle accru sur une ville de Hong Kong bénéficiant toujours d’une certaine autonomie depuis sa rétrocession à la Chine en 1997. C’est en tout cas ce qu’a rappelé Robert O’Brien, conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche. La crise entre la Chine et Hong Kong couve depuis un an et les États-Unis ont déjà pris des mesures par le passé à travers la loi fédérale de 2019 sur les droits de l’Homme et la démocratie à Hong Kong.

La semaine dernière


Vendredi dernier, le prix du pétrole a baissé après que la Chine a annoncé avoir revu à la baisse son objectif de croissance économique pour l’année 2020. Cette décision a renforcé les craintes de voir la pandémie de coronavirus en cours continuer à avoir un impact négatif sur la demande mondiale en pétrole. La Chine est le deuxième plus gros consommateur d’or noir au monde et la perspective d’une absence de croissance du côté de l’Empire du Milieu pour cette année ne réjouit pas les investisseurs. Le brut léger américain WTI a chuté de 1.78$ à 32.12$ le baril. Le baril de Brent a lui perdu 1.55$ à 34.49$ le baril. Les deux valeurs restaient sur une session haussière la veille.

popup_close
cl-jul20h1-2

Cette semaine


Le dollar était, lui, en hausse vendredi dernier sur fond de tensions sino-américaines. Ces dernières poussent en effet les investisseurs à se tourner vers des valeurs refuges. Le billet vert a profité de la prise de parole du président américain Donald Trump sur la question chinoise. Le locataire de la Maison Blanche a, en effet, annoncé que Washington saura répondre « très fortement » à la nouvelle loi de sécurité nationale chinoise et à ses conséquences sur les manifestations prodémocraties en cours depuis un an à Hong Kong.  La relation entre la Chine et les États-Unis s’est fortement détériorée ces derniers mois à cause de la pandémie de Covid-19 en cours, pandémie qui s’est déclarée en Chine et dont les deux pays se rejettent l’un l’autre la responsabilité.  Les investisseurs se ruent donc sur le dollar, utilisé comme valeur refuge, et attendent de voir la suite des évènements entre les deux puissances mondiales.

popup_close
eurusdh1-24

Ce site utilise des cookies pour assurer à l'utilisateur la meilleure expérience possible. En savoir

Acceptez

Le trading de CFDs comporte un risque de perte important qui peut ne pas convenir à tous les investisseurs. Assurez-vous de bien comprendre les risques et prenez les mesures appropriées pour gérer votre exposition.

80.7% des investisseurs particuliers perdent de l’argent sur des comptes CFD.
Protection CFD, compte à risque limité.

X