La réunion du G7 clôt une semaine mouvementée

Rapport hebdomadaire - 11/06/2018

Le G7 et Trump


La semaine dernière s'est terminée avec la réunion du G7 au Canada, où le président américain Donald Trump a refusé de signer l'accord du G7, ce qui a accentué les tensions commerciales. Le dollar canadien a été touché négativement lorsque Trump a attaqué le premier ministre canadien Justin Trudeau. Ce fut une semaine fantastique pour les principaux indices. Le Dow Jones a enregistré son meilleur gain hebdomadaire en trois mois tandis que le composite Nasdaq a battu un record.

t

La semaine dernière


L'euro a terminé la semaine dernière avec des gains face au dollar alors que les marchés étaient soulagés que la troisième plus grande économie de la zone euro ait finalement formé un gouvernement et signalé qu'elle ne quittait pas l'euro. L'EUR/USD s'est rapidement redressé, passant de 1,15 à 1,18.

Après une réunion de deux jours des pays membres du G7 qui s'est terminée samedi au Québec, le président Trump a posté des tweets en colère contre les plus proches alliés de l'Amérique. Il a accusé le Premier Ministre canadien d'être «très malhonnête et faible», créant ainsi une scène de guerre commerciale imminente avec les voisins américains. Le dollar canadien a naturellement été touché et affaibli par rapport au billet vert en début de séance lundi.

Au niveau des matières premières, le pétrole brut est resté sous pression la semaine dernière en attente d'une augmentation de la production mondiale. Les marchés attendent la réunion de l'OPEP prévue le 22 juin à Vienne pour connaitre la décision. Le WTI a oscillé près de son plus bas depuis avril, se négociant autour des $65.

popup_close
eurusd-h1w

La semaine prochaine 


C'est une semaine chargée qui s’annonce. En dehors de la très attendue réunion Trump-Kim mardi à Singapour, de nombreuses grandes banques centrales tiennent des réunions politiques cette semaine. Le sentiment du risque semble être de retour sur les marchés. Cela était évident sur la paire USD/JPY, qui a augmenté régulièrement durant la session asiatique et dans le marché européen ouvert pour tester le niveau clé de 110 yens. Trump dit qu'il se sent "très bien" à propos du sommet de mardi avec le leader nord-coréen.

Le FOMC annoncera sa décision politique mercredi et de nombreux analystes s'attendent à ce que la Fed annonce une autre hausse des taux d'intérêt à court terme. Mais l'accent sera mis sur la conférence de presse du président de la Fed Jerome Powell, suite à la décision sur les taux d'intérêt. L'attention du marché sera également portée sur la réunion de la BCE jeudi et la Banque du Japon jeudi, à l'affût de toute modification de la rhétorique dans leurs déclarations de politique monétaire.

popup_close
usdjpy-h1w

Avertissement de risque : Les CFDs sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l’effet de levier. 79% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lors du trading des CFDs avec ce courtier.
Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFDs et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent