peel page fold
arrow
logo

Alvexo - Le partage avec la communauté

En savoir plus

L'activité économique des États-Unis revue à la hausse

Le PIB américain augmente au rythme le plus rapide depuis deux ans

shutterstock_505782931


Conformément à l'élan positif observé depuis le milieu de l'année, le PIB américain du troisième trimestre a été augmenté au cours de la dernière lecture. Ajoutant à l'optimisme, les ventes de logements existants aux États-Unis ont atteint le point le plus élevé sur une base annualisée en 10 ans.

La semaine dernière


Autre signe de la surprenante amélioration de l'activité économique aux États-Unis, le PIB du troisième trimestre a été révisé à 3,50% de croissance sur une base annualisée contre les 3,20% annoncés un mois plus tôt. Les principaux facteurs qui ont contribué à ces gains ont été l'augmentation des exportations de soja et la hausse des dépenses de consommation, parallèlement à la hausse des investissements des entreprises et des dépenses publiques. L’autre point positif fut les ventes des biens immobiliers existants qui ont augmenté à 5,61 millions de maisons vendues sur une base annualisée, la meilleure progression depuis 10 ans. Le Japon a publié des chiffres critiques concernant le commerce avec la dernière décision sur la politique monétaire. Les exportations se sont affaiblies, diminuant de -0,40% sur une base annualisée jusqu'à fin novembre, tandis que les importations se sont également améliorées, tombant seulement à -8,80%. La Banque du Japon a décidé de laisser la politique monétaire en suspens, réitérant ses intentions de cibler les rendements des obligations à 10 ans. Pendant ce temps, La Riksbank est préoccupée par la réalisation de son objectif d'inflation de 2,00%. La Banque Centrale Suédoise a décidé d'augmenter ses achats d'actifs lors de sa dernière décision de politique monétaire. 30 milliards de couronnes suédoises ont été ajoutés pour les six premiers mois de 2017. En Chine, la hausse des prix des logements a accéléré de 12,60% d’une année sur l’autre malgré les mesures gouvernementales visant à freiner la spéculation. Alors que les citoyens cherchent à se protéger contre la chute du Yuan, le Bitcoin a également grimpé en doublant quasiment sa valeur par rapport à 2016.

popup_close
btcusdweeklyreview12252016

La semaine à venir


Les marchés financiers seront fermés le lundi de Noël avant la réouverture en fin de journée. La semaine à venir sera probablement calme. Les gestionnaires de portefeuille et les investisseurs devraient s'abstenir d'ajouter de nouveaux postes de travail pouvant entraîner une baisse des volumes de négociation saisonnière. En conséquence, les marchés financiers pourraient être légèrement plus volatils au cours des prochaines sessions. La semaine sera sevrée d'événements importants sur les marchés, avec seulement des annonces mineures tout au long de la semaine. Les principales données concerneront les chiffres de l'inflation au Japon du lundi soir. L'inflation annualisée de base devrait monter à -0,30% au cours du mois de novembre contre -0,40% en octobre. D'autres données incluront les chiffres des dépenses des ménages qui devraient continuer à s'améliorer. Les États-Unis vont également communiquer les chiffres relatifs au logement et à la vente de maisons neuves en attendant les chiffres concernant la confiance des consommateurs du Conference Board. Cette dernière devrait augmenter parallèlement aux ventes de logements au cours de la dernière période de mesure. La semaine verra également la publication des derniers chiffres concernant les stocks américains de pétrole brut qui sont restés à des niveaux historiquement élevés pendant des semaines.

popup_close
cl-feb17weeklyreview12252016