Les données sur l'inflation en point de mire

Rapport hebdomadaire - 12/03/2018

Semaine de tempête pour les marchés

cpi-index


Parmi les principaux événements de cette semaine, on note les données sur l'inflation aux États-Unis, l'IPC et les ventes au détail pour février. Les rapports vont fournir d'autres indices sur la santé de l'économie américaine avant la réunion du FOMC qui aura lieu les 20 et 21 mars.

La semaine dernière


Les marchés ont traversé une semaine folle et ont finalement terminé en hausse la semaine dernière, notamment avec le rapport sur l'emploi de vendredi, les tarifs de Trump et un geste du leader nord-coréen invitant Trump, tandis que le second a accepté de rencontrer Kim Jong-un, espérant une percée entre ses deux nations rivales.

Au Royaume-Uni, les marchés ont terminé en vert, stimulés par des gains dans les actions financières et de construction de logements.

La production industrielle du Royaume-Uni a augmenté à un rythme plus faible que prévu en janvier, tandis que la balance commerciale du pays s'est élargie en janvier. Pendant ce temps, la livre sterling a terminé en hausse par rapport au billet vert, après que les services britanniques PMI aient augmenté à leur rythme le plus rapide en quatre mois en Février.

Les marchés européens ont terminé en territoire positif au cours de la semaine, dopés par des gains principalement dans les secteurs financier, technologique et automobile. Le PMI des services de la zone euro a chuté en février, les ventes au détail ont baissé mensuellement en janvier et la confiance des investisseurs de la zone euro a chuté plus que prévu en mars. En outre, le PMI allemand de la construction a progressé à un taux de croissance de 13 mois en février et les commandes à la production nationale ont chuté plus que prévu en janvier. Parmi les principaux jalons de la semaine dernière, la Banque Centrale Européenne (BCE) a indiqué que la normalisation de la politique monétaire dans la zone euro serait graduelle et que la monnaie commune serait plus faible face au dollar.

Aux États-Unis, Trump a choqué les accords commerciaux mondiaux signant une proclamation visant à imposer des tarifs sur les importations d'acier et d'aluminium, à l'exception du Canada et du Mexique. Les marchés américains ont terminé la semaine dans le vert, l'économie américaine ayant ajouté le plus grand nombre d'emplois en près de deux ans en février. Le changement d'emploi d'ADP a également augmenté plus que prévu le même mois. Les services ISM américains PMI ont progressé en février. Du côté négatif, les commandes aux usines américaines ont chuté en janvier, et les demandes initiales de chômage ont augmenté plus que prévu pour la semaine terminée le 02 mars 2018.

Les prix de l'or ont été stables, tandis que les prix du pétrole ont progressé la semaine dernière. Par ailleurs, l'Energy Information Administration (EIA) a annoncé que les stocks de pétrole brut aux États-Unis avaient augmenté de 2,4 millions de barils au cours de la semaine terminée le 2 mars, la production de pétrole brut aux États-Unis atteignant un record.

popup_close
eurusd-d1-alvexo-ltd-11

La semaine prochaine


Les marchés financiers mondiaux digèrent l'effet des événements majeurs et des annonces de la semaine dernière.

Parmi les principaux événements de cette semaine seront les données sur l'inflation aux États-Unis, l'IPC et les ventes au détail pour février. Les rapports vont fournir d'autres indices sur la santé de l'économie américaine avant la réunion du FOMC qui aura lieu les 20 et 21 mars.

Mardi, l'IPC américain sera publié à 12h30 GMT. Les analystes s'attendent à ce que les prix à la consommation augmentent de 0,2%, en baisse par rapport à la hausse de 0,5% en janvier, tandis que l'inflation sous-jacente devrait augmenter de 0,2%. Les ventes au détail de février seront publiées mercredi à 12h30 GMT. Selon les prévisions, les ventes au détail ont augmenté de 0,3% le mois dernier, couvrant la baisse de 0,3% enregistrée en janvier. Un taux de croissance plus élevé de la consommation et de l'inflation pourrait être un catalyseur pour pousser la Fed vers des hausses de taux d'intérêt plus rapides que prévu actuellement.

En Europe, les investisseurs recevront également les données mensuelles sur l'inflation pour évaluer la rapidité avec laquelle la Banque Centrale Européenne pourrait mettre fin à son programme de relance économique massif à la suite de la réunion de la BCE la semaine dernière. Les chiffres de l'inflation de la zone euro pour février seront publiés vendredi à 10h00 GMT. Le rapport devrait confirmer que les prix à la consommation ont augmenté de 1,2%, soit 0,1% de moins que le mois précédent.

Ailleurs, les acteurs du marché resteront à l'affût des données sur la production industrielle chinoise, au milieu des signes récents de la vigueur de la deuxième économie mondiale.

La Chine devrait publier les chiffres de la production industrielle de février à 02h00 GMT mercredi, alors que les prévisions tablent sur une hausse de 6,3%, soit une amélioration par rapport aux 6,2% enregistrés le mois précédent. Les analystes s'attendent à ce que les investisseurs n'aient pas une image complète de la santé économique de la Chine avant la publication des données du premier trimestre en avril.

popup_close
sp-mar18-d1-alvexo-ltd-7

Avertissement de risque : Les CFDs sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l’effet de levier. 79% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lors du trading des CFDs avec ce courtier.
Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFDs et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent