Les marchés dans l’expectative de la hausse des taux d’intérêt par la FED

Revue hebdomadaire

weekly-report10-8-15

Le rapport NFP des secteurs non agricoles (Non-Farm Payrolls) en juillet a affiché la création de 215.000 emplois dans l’économie américaine avec des chiffres revus à la hausse pour les mois de mai et juin. Le taux de chômage est resté inchangé à 5,3%. Le Dollar US a vu son cours tout d’abord bondir en réaction aux nouvelles, mais il s’est très rapidement rétracté aux niveaux plus bas de trade ayant précédé d’une bonne semaine la publication du NFP.

La semaine prochaine

Les chiffres des emplois non agricoles du mois de juillet aux USA ont révélé la création de 215.000 emplois à temps plein dans la plus grande économie du monde tandis que son taux de chômage de 5,3% demeurait inchangé par rapport au mois de juin. Par ailleurs, les résultats des emplois non agricoles des mois de mai et juin ont été revus à la hausse avec 14.000 emplois supplémentaires, portant ainsi la croissance mensuelle moyenne des salaires à 235.000. Ceci constitue une poussée tout à fait significative par rapport au premier trimestre qui indiquait une moyenne de 195.000 pour les chiffres de l’emploi. Certes, les résultats du NFP de juillet n’ont rien de spectaculaire, mais du simple fait de n’avoir pas été déçus par les données, les investisseurs se sont rués vers des positions les préparant à une hausse imminente des taux d’intérêt en septembre. Le bon du Trésor américain à 10 ans est monté à 2,22% à la fermeture ce vendredi. La paire USDJPY s’est tradée sur une marge serrée toute la semaine, gagnant 0,3% après un test de courte durée sur des plus hauts de 125,066 pour finalement se fixer à 124,207 pour cette semaine.

popup_close
1_usdjpy-weekly_1008

La deuxième semaine du mois est relativement calme comparée à la précédente. Cependant, quelques importantes publications de données économiques sont attendues au cours de la semaine, et notamment le rapport sur l’emploi en Grande Bretagne à paraître le 12 août. Les prévisions annoncent un indice moyen des bénéfices indiquant un ralentissement de la hausse à 2,8%, soit 3,2% de moins que précédemment. Le taux de chômage est supposé être stable à 5,6%. La relance de la Livre britannique a été mise sous pression la semaine dernière alors que le vote du Comité de Politique Monétaire (MPC) de la Banque d’Angleterre (BoE) n’a pas vraiment exprimé l’intransigeance de ses neuf membres dont un seul a opté pour une hausse des taux d’intérêt de 25 bps. Un bouleversement dans le rapport sur l’emploi au Royaume Uni pour le mois de juillet pourrait encourager la poursuite du déclin du Cable dans la semaine à venir.

popup_close
2_gbpusd-daily_1008
X

Forex et CFD sont des produits à effet de levier et vous risquez de perdre l’ensemble du capital investi. Les produits à effet de levier impliquent un niveau de risque élevé et ne conviennent pas à tous les investisseurs. Vous devez considérer vos objectifs d’investissement, niveau d’expérience, ressources financières, mesurez votre appétit au risque et demander des conseils indépendants si nécessaire. Veuillez lire les avertissements aux risques avant d’effectuer une transaction.