L'euro cherche sa voix

Rapport hebdomadaire - 02/07/2018

Tensions politiques en Allemagne

euro-3


 L'euro a fait l'objet d'une offre à la fin de la semaine dernière sur l'enthousiasme suscité par le sommet de l'Union Européenne qui s'est terminée par un accord sur la politique migratoire. La situation est différente pour la monnaie unique qui va entrer dans une nouvelle semaine de tensions politiques en Allemagne.

 

La semaine dernière


L'euro a progressé fortement par rapport au dollar pour atteindre plus de $1,1680 après un accord de l'UE sur les migrants et l'inflation européenne atteignant le niveau attendu de 2%. Le pétrole a connu une hausse à plus de $74 le baril vendredi soir, le plan de l'OPEP visant à accroître la production à la réunion de juin n'ayant pas réussi à apaiser les craintes de pannes d'approvisionnement au Canada, en Libye et en Iran. Il est important de noter que le pétrole WTI a progressé pour un quatrième trimestre consécutif et a connu le plus long redressement trimestriel observé en huit ans. L'or a reculé de plus de 3% en juin et a connu le pire mois depuis novembre 2016, principalement en raison de la vigueur du billet vert.

popup_close
dax-sep18-h1w

La semaine prochaine


La nouvelle semaine de négociation a débuté avec un sentiment d'aigreur, les investisseurs risquant de ne pas prendre de risque, les craintes de guerre commerciale persistant et les données décevantes de la Chine aujourd'hui. Les données sur les usines de la deuxième plus grande économie du monde au cours du week-end ont ajouté à l'inquiétude que la croissance ne faiblisse. Pour l'avenir, la semaine est occupée car en plus des chiffres PMI du monde entier, tous les yeux seront tournés vers le compte-rendu de la Fed et le très important rapport sur la masse salariale non agricole des États-Unis. Pendant ce temps, les unes en provenance d'Allemagne seront surveillées de près car des tensions se révèlent sur la politique d'immigration. Le gouvernement de coalition de la chancelière Angela Merkel risque de s'effondrer après que Horst Seehofer, qui est aussi le leader de l'Union Chrétienne Sociale (CSU) et parti clé de la coalition de Mme Merkel, a offert de démissionner. Nous attendons plus de nouvelles alors que les deux chefs de parti vont tenir des discussions de crise plus tard. L'EUR/USD est tombé pour passer de $1,1690 au plus haut de vendredi.

popup_close
eurusdh1w-2

Avertissement de risque : Les CFDs sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l’effet de levier. 79% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lors du trading des CFDs avec ce courtier.
Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFDs et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent