Liquidation générale

Analyses quotidiennes - 11/02/2018

Marchés préoccupés et préoccupants

sell-off


La semaine finissant le 9 février a été marquée par une forte liquidation qui a débuté après la publication de la masse salariale non agricole de la semaine précédente, atteignant des niveaux inédits depuis l'élection présidentielle de 2016. Le marché est de plus en plus préoccupé par la perspective d'inflation et la hausse des taux d'intérêt. De solides bénéfices ont également contribué à la forte hausse du marché sur neuf ans faisant grimper les actions plus longtemps que d'habitude dans une zone en nette surenchère.

La semaine dernière


Une correction était attendue depuis longtemps. Dans les cas d'expansion rapide, la correction est encore plus élevée et elle a atteint 10% la semaine dernière.

Les principaux indices ont nettement diminué au cours de la dernière semaine. Alors que les lectures RSI indiquent des niveaux de survente, le MACD reste dans une tendance baissière pour tous les principaux indices.

Les actions mondiales ont été soumises à de fortes pressions de vente cette semaine, perdant jusqu'à $6 billions en capitalisation boursière. Le secteur de la technologie a été le plus touché. L'appréciation du dollar américain a fait pression sur les prix de l'or, placé à la deuxième perte hebdomadaire.

Les prix du pétrole brut ont également plongé, leur plus grande perte depuis novembre 2016 après que les données récentes aient confirmé les attentes des investisseurs de plus de 10 millions de bpj, ce qui menace les efforts des grands producteurs pétroliers pour contrôler l'excès d'approvisionnement.

Le Super Jeudi a également donné des signes d'une hausse plus rapide et plus élevée des taux d'intérêt au Royaume-Uni, alors que le Gouverneur de la BoE, Mark Carney, avait des perspectives bellicistes pour l'économie britannique. En revanche, les négociations sur le Brexit ont un impact majeur sur la livre sterling, où même les pourparlers sur les hausses de taux de la Banque d'Angleterre se sont révélés insuffisants pour sauver la monnaie britannique de nouvelles pertes.

popup_close
dow-mar18-h1-alvexo-ltd

La semaine prochaine


Cette semaine, les données d'inflation de l'IPC pour les principaux marchés financiers comme les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Allemagne devraient être publiées dans les prochains jours.

Cette semaine, les traders surveilleront de près plusieurs indicateurs économiques clés, notamment l'indice des prix à la consommation le 14 février, la production industrielle le 15 février et le sentiment des consommateurs le 16 février. Le marché surveillera également de près les risques politiques face à l'économie américaine et d'autres dans le monde entier.

Attentes selon lesquelles les principales banques centrales du monde se retireront des politiques faciles et augmenteront les taux à un rythme plus rapide que ce qui est actuellement coté sur le marché. Une reprise de l'inflation sera confirmée, ni cette semaine, car elle a provoqué une liquidation du marché obligataire mondial cette année, les rendements aux États-Unis, en Europe et en Asie étant tous plus élevés.

Sur le marché asiatique, le Japon publiera des données préliminaires sur la croissance économique du PIB au T4, les traders cherchant d'autres signes de la vigueur de l'économie et indiquant quand la Banque du Japon commencera à retirer ses mesures de relance.

Le rapport sur l'emploi de l'Australie est également sur la liste cette semaine, car les investisseurs cherchent d'autres indices sur la croissance des salaires, ce qui peut donner quelques indications sur la trajectoire future de l'inflation.

 

 

 

popup_close
gbpusd-h1-alvexo-ltd-4

Forex et CFD sont des produits à effet de levier et vous risquez de perdre l’ensemble du capital investi. Les produits à effet de levier impliquent un niveau de risque élevé et ne conviennent pas à tous les investisseurs. Vous devez considérer vos objectifs d’investissement, niveau d’expérience, ressources financières, mesurez votre appétit au risque et demander des conseils indépendants si nécessaire. Veuillez lire les avertissements aux risques avant d’effectuer une transaction.