L'OPEP a fait le tour de la question

Analyses quotidiennes - 25/06/2018

Augmentation modeste de la production de pétrole

opec-increases-production


Tous les regards étaient tournés vers la réunion de l'OPEP à Vienne en fin de semaine dernière. Le pétrole s'est rallié vendredi après que l'OPEP ait accepté une hausse de production étonnamment modeste à partir du mois prochain et que l'Arabie Saoudite ait persuadé l'Iran de coopérer.

La semaine dernière


Après plusieurs heures de réunions, l'OPEP a finalement conclu un accord qui permet une production plus élevée, donnant essentiellement à l'Arabie Saoudite et à la Russie ce qu'ils voulaient. Ce résultat était très attendu et la conférence de presse de l'OPEP de samedi a fourni plus de clarté sur la décision d'augmenter la production, avec des prévisions pour une accélération de 1 million de bpj au second semestre de cette année. Le pétrole brut WTI a dépassé les $68 le baril suites à ces décisions. D'autres nouvelles au cours du week-end se sont concentrées sur les élections en Turquie, où Recep Tayyip Erdogan a affirmé que la victoire était largement attendue. Il est maintenant le dirigeant le plus ancien de la Turquie moderne. La livre turque s'est ralliée à la victoire d'Erdogan dissipant ainsi une certaine incertitude politique. Elle s’est renforcée de 3% contre le dollar.

popup_close
cl-aug18-h125june

La semaine prochaine 


C'est un début de semaine calme en termes de données économiques. Les principaux acteurs ont été les paires de JPY, le yen s'étant renforcé dans un environnement risqué, en partie à cause de la guerre commerciale. Le président américain Trump était de retour sur Twitter ce week-end et a menacé de taxes les voitures européennes cette fois-ci. Les actions de Volkswagen AG, Daimler AG et BMW AG sont tombées à Francfort. Les dernières menaces de Trump dégénèrent en une guerre commerciale qu'il a déjà entamée avec la Chine. Le thème principal de la semaine sera probablement ces préoccupations commerciales. Pendant ce temps, en termes de points de données, le PIB américain sera d’actualité jeudi.

popup_close
usdtry-h125jun

Forex et CFD sont des produits à effet de levier et vous risquez de perdre l’ensemble du capital investi. Les produits à effet de levier impliquent un niveau de risque élevé et ne conviennent pas à tous les investisseurs. Vous devez considérer vos objectifs d’investissement, niveau d’expérience, ressources financières, mesurez votre appétit au risque et demander des conseils indépendants si nécessaire. Veuillez lire les avertissements aux risques avant d’effectuer une transaction.