UK et UE parviennent à un accord sur le Brexit

Un solide rapport sur les emplois US saborde la remontée de la Livre

brexit


Après presque 18 mois depuis le vote sur le Brexit, le Premier Ministre britannique Theresa May a annoncé vendredi qu'une avancée avait été accomplie avec l'Union européenne sur les négociations de la rupture. La livre a été dopée par les nouvelles, pour ensuite abandonner sa hausse au profit d'un rapport de l'emploi américain plus fort que prévu et qui a fait monter le dollar.

La semaine dernière


Le Royaume-Uni et l'Union Européenne sont finalement parvenus à un accord prévoyant un règlement financier, la protection des droits des citoyens de l'UE résidant en Grande-Bretagne et la garantie qu'aucune frontière ne sera construite entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande. Les demandes de l'UE étant satisfaites, les discussions vont maintenant se poursuivre vers l'élaboration d'un futur cadre commercial. En ce qui concerne les données économiques, les chiffres de la masse salariale non agricole aux États-Unis ont augmenté de 228 000 en novembre, alors que le taux de chômage est demeuré inchangé à 4,10%. La rémunération horaire moyenne a légèrement augmenté de 0,20% le mois dernier après s'être rétractée de 0,10% en octobre. La solide croissance de l'emploi a cimenté les attentes selon lesquelles la Réserve Fédérale augmentera les taux d'intérêt pour la troisième fois cette année lorsqu'elle se réunira mercredi prochain. Sur le plan politique, le parti social-démocrate de centre gauche a réélu jeudi Martin Schulz à la présidence et l'a autorisé à entamer des pourparlers avec les conservateurs d'Angela Merkel sur la formation d'un nouveau gouvernement de coalition près de trois mois après les élections législatives. En Asie, le Fonds Monétaire International a averti la Chine cette semaine que son modèle économique alimenté par la dette avait atteint ses limites. Le FMI a mis à l'épreuve le stress de 33 grandes banques chinoises et a découvert des faiblesses importantes en dehors des quatre grandes banques, ce qui pourrait accroître les risques financiers et peser sur la croissance économique.

popup_close
gbpusd-h4-6

La semaine à venir


Trois banques centrales importantes devraient se réunir la semaine prochaine pour décider des taux d'intérêt, mais seule la Réserve Fédérale américaine devrait ajuster sa politique monétaire lorsque le FOMC se réunira mercredi pour une réunion. Les marchés financiers ont entièrement pris en compte une hausse d'un quart de point, ce qui porterait la fourchette cible des taux des fonds fédéraux à 1,25% - 1,50%. La Banque d'Angleterre et la Banque Centrale Européenne devraient maintenir leurs taux dans un avenir prévisible. Les investisseurs suivront de près le «dot plot» de la Fed pour chercher des indices sur le nombre d'augmentations de taux que la Banque Centrale est susceptible de mettre en œuvre en 2018. Les acteurs du marché anticipent actuellement que la Fed prévoit trois hausses de taux l'année prochaine. Dans le paysage politique américain, les efforts des législateurs en matière de réforme fiscale seront à nouveau à l'honneur. Les républicains du Sénat avaient convenu la semaine dernière d'entamer des discussions avec la Chambre des représentants pour rapprocher leurs versions respectives du projet de loi fiscale, le 22 décembre étant imminent. En Chine, la production industrielle de novembre, les données sur l'investissement urbain et les ventes au détail devraient être publiées jeudi, le taux de croissance annuel des deux anciennes jauges devrait légèrement diminuer, malgré le maintien d'un rythme expansionniste. Les ventes au détail devraient augmenter de 10,20% sur une base annualisée.

popup_close
eurusd-h4-7
  • {{date | date:'HH:mm'}}
X

Forex et CFD sont des produits à effet de levier et vous risquez de perdre l’ensemble du capital investi. Les produits à effet de levier impliquent un niveau de risque élevé et ne conviennent pas à tous les investisseurs. Vous devez considérer vos objectifs d’investissement, niveau d’expérience, ressources financières, mesurez votre appétit au risque et demander des conseils indépendants si nécessaire. Veuillez lire les avertissements aux risques avant d’effectuer une transaction.