Chat perché

Et vous, quel est votre type de refuge préféré ? Immobilier, Or, cryptos ? La valeur « physique » est-elle préférable ? Pas aux yeux de tous. Petite compilation - non exhaustive - des définitions de « valeurs refuge » :
Pour le Larousse, il s’agit d’une « valeur jugée particulièrement sûre (œuvre d'art, métal précieux, bien foncier, etc.), achetée en période de crise par l'épargnant qui craint une perte de valeur ».
Pour Wikipédia, elles sont « des titres de propriété qui se caractérisent par leur fiabilité lors de l’acquisition. En d’autres termes, les valeurs refuges sont des actifs stables et même grimpants, qui permettent à coup sûr de dégager un bénéfice lors de la revente »
Pour certains acteurs de la finance, « une valeur refuge est un investissement vous permettant de sécuriser votre patrimoine malgré les périodes de crises ». D’autres comme leguideboursier mettent en garde contre les formes « physiques » d’actifs, et définissent la valeur refuge comme un « Investissement permettant d'être à l'abri en cas de crise financière ou de forte dépression des marchés. Un tel instrument aurait la vertu de s'apprécier en permanence. L’or, la terre, l'immobilier, les œuvres d'art sous leurs formes physiques sont souvent considérés, à tort, comme des valeurs refuges ».
Le contenu ci-dessus est considéré comme une information à titre indicatif et ne peut être assimilé à une recherche ou un conseil en investissement indépendant.