Pour les riches…pour le moment

L’Association des constructeurs européens d’automobiles ACEA décrit un secteur en pleine extension : le marché de la voiture entièrement électrique. Elles comptent désormais pour 7,5% des ventes neuves en Europe, contre 3,5% au deuxième trimestre de 2020. Comme souvent dans le domaine des technologies « propres », ou qui prétendent l’être, les précurseurs viennent du froid. Suède, Pays-Bas, Finlande et Danemark regroupent à eux seuls près de 75% des ventes du continent.
Un succès en demi-teinte pour le directeur général de l’ACEA : « Pour poursuivre ces progrès sur la voie du zéro émission, la Commission européenne doit maintenant s’assurer de toute urgence que toutes les bonnes conditions sont en place et qu’aucun pays ou citoyen ne soit laissé pour compte. Les véhicules zéro émission doivent être abordables et pratiques pour tout le monde ».
La hausse des ventes concerne en effet les pays à fort PIB, ou bien encore, les plus hauts salaires. Une baisse des prix des véhiculent électriques est-elle à prévoir ? Certains investisseurs le croient, de la même manière que de nos jours, la lampe à essence a disparu pour tous en Europe, face à la généralisation de l’électricité…
Le contenu ci-dessus est considéré comme une information à titre indicatif et ne peut être assimilé à une recherche ou un conseil en investissement indépendant.